Le pasteur protestant qui ne croit pas en Dieu pourra poursuivre son ministère

Pays-Bas: Une Eglise épargne à son pasteur «athée» des mesures disciplinaires

Utrecht, 12 février 2010 (Apic) Un pasteur se proclamant athée pourra continuer à officier au sein de l’Eglise protestante des Pays-Bas. Celle-ci vient en effet de décider de lui épargner les mesures disciplinaires qu’il risquait suite à sa position controversée sur sa description de Dieu, indique vendredi l’Agence ENI.

L’assemblée spéciale régionale avait reçu pour tâche d’enquêter sur les déclarations théologiques du pasteur Klaas Hendrikse. La décision qui permet à Klaas Hendrikse de continuer à officier comme pasteur, fait suite à la recommandation d’un groupe d’experts selon laquelle les déclarations du pasteur «n’ont pas suffisamment de poids pour porter préjudice aux fondements de l’Eglise.»

«Les idées du pasteur Hendrikse ne sont pas nouvelles d’un point de vue théologique et s’inscrivent dans la lignée de la tradition libérale qui fait partie intégrante de notre Eglise», a conclu le groupe d’experts en concluant son travail.

Le droit canon interdit au Conseil du Synode général – l’instance dirigeante de l’Eglise protestante des Pays-Bas au niveau national – de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de membres du clergé en exercice, avait rappelé dès le début le Conseil du Synode. Selon la Constitution de l’Eglise, la tâche revient à des organismes comme les autorités régionales de l’Eglise.

Le pasteur Hendrikse s’est dit «très satisfait du résultat», a indiqué le service de presse néerlandais Ikon Kerknieuws. Il a ajouté être particulièrement content de l’annonce faite en parallèle selon laquelle le Synode général, organe directeur de l’Eglise sur le plan national, s’apprête à ouvrir le débat sur la question qu’il a soulevée concernant la façon de déclarer sa croyance en Dieu. «J’ai toujours fait pression en ce sens», a affirmé le pasteur. «Désormais j’ai atteint mon objectif.» Le pasteur Hendrikse avait critiqué l’enquête, la qualifiant de perte de temps.

En 2007, le pasteur Hendrikse avait fait les gros titres à la suite de la publication de son livre intitulé «Croire en un Dieu qui n’existe pas: manifeste d’un pasteur athée» (Geloven in een God die niet bestaat – manifest van een atheïstische dominee).

Dans son livre, le pasteur Hendrikse faisait une distinction entre croire en Dieu, ce qu’il affirme faire, et croire en l’existence de Dieu, un principe qu’il rejette. Il préfère désigner Dieu comme quelque chose qui «se produit». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pasteur-protestant-qui-ne-croit-pas-en-dieu-pourra-poursuivre-son-ministere/