Afrique: Enjeux et avantages d’une Union douanière dans l’Est de l’Afrique

Climat de confiance: forte croissance du commerce régional

Bujumbura, 14 février (Apic) Une forte croissance du commerce régional (+47%), un climat de confiance renouvelée entre les investisseurs et l’intégration de la région au sein du marché mondial des capitaux : tel est le bilan positif de l’Union douanière – en vigueur depuis 2005 – dressé par le secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae) Juma Volter Mwapachu.

Dans un entretien à l’hebdomadaire Les Afriques, rapporté par l’Agence Minsa, le diplomate tanzanien, relève cependant que les questions du développement de la capacité de production des cinq pays membres de l’organisation, de la simplification des pratiques douanières pour réduire le coût final des produits et d’un engagement réitéré pour améliorer les infrastructures régionales demeurent néanmoins à l’ordre du jour.

Parmi les priorités de 2010 figurent la défense régionale, la sécurité alimentaire et les changements climatiques ainsi que les négociations avec l’Union européenne (UE) sur la conclusion des Accords de partenariat économique (Ape). « Nous avons paraphé l’accord en novembre 2007, mais, depuis, nous négocions pour la signature de l’accord, que nous assujettissons à l’établissement d’un volet développement, pour que notre région soit en état de profiter de l’accord de partenariat. Autrement, notre région ne serait qu’un marché importateur qui ne pourra rien exporter. Il est essentiel que l’UE nous aide avec un financement, pour lever nos contraintes en matière d’infrastructures, notamment, qui nous empêchent d’exploiter nos capacités de production », a-t-il déclaré.

Le traité fondateur de la Cae, signé en 1999 par le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, est en vigueur depuis 2000. Depuis lors, ses États membres ont adhéré à un protocole pour la création d’un marché commun, introduisant la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. Il devrait être ratifié avant le 1er juillet pour donner naissance au projet commun.

La Cae, la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) collaborent pour l’instauration d’un marché unique, qui rassemblera 26 pays. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/climat-de-confiance-forte-croissance-du-commerce-regional/