Rome: La soif de justice se trouve dans l’Evangile, de manière «inattendue et surprenante»
Rome, 14 février 2010 (Apic) Benoît XVI a affirmé que «l’Evangile du Christ» répondait «positivement à la soif de justice de l’homme, mais d’une manière inattendue et surprenante», lors de la prière de l’Angélus, le 14 février.
Depuis le 3e étage du Palais apostolique, le pape a également souhaité que les valeurs de l’Evangile, propagées par les saints Cyrille et Méthode, patrons de l’Europe fêtés ce jour, «restent le fondement de l’unité de l’Europe».
Invitant tous les hommes à «lire et méditer» son message de carême, dédié cette année au thème de la justice, le pape a ainsi affirmé que l’Evangile du Christ répond «positivement à la soif de justice de l’homme, mais d’une manière inattendue et surprenante». «L’Evangile ne propose pas une révolution sociale ou politique, mais celle de l’amour», a poursuivi le pape.
En ce dimanche qui est aussi la fête des saints Cyrille et Méthode, proclamés co-patrons de l’Europe par Jean Paul II, le pape a souhaité que «les valeurs qu’ils ont propagé dans notre continent, c’est-à-dire le signe de la croix, l’Evangile du Christ et la vie selon l’Evangile, restent le fondement solide de la force spirituelle des peuples et de l’unité de l’Europe». Le pape a ensuite demandé que «les saints apôtres des Slaves continuent à nous conduire sur les chemins de la foi».
Evoquant le «nouvel an lunaire» qui a lieu ce 14 février dans divers pays d’Asie, le pape a pensé à la Chine et au Vietnam et a souhaité que «cette occasion privilégiée pour consolider les liens familiaux» entraîne tous les hommes à «maintenir et accroître le riche héritage des valeurs spirituelles et morales, qui s’enracinent solidement dans la culture de ces peuples».
A la fin de la prière de l’Angélus, le pape a particulièrement salué, en français, «les membres (6, ndlr) de la délégation du groupe d’amitié France Saint-Siège du Sénat», en déplacement à Rome du 11 au 14 février. Il a alors demandé que le carême, qui débute le 17 février avec le mercredi des Cendres, puisse «permettre à Dieu de purifier (les) désirs et (les) vies» des hommes. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse