Intimidations à l’approche des élections?
Genève, 14 février 2010 (Apic) Des responsables chrétiens du monde entier ont condamné l’arrestation, aux Philippines, d’un collaborateur d’Eglise et de travailleurs de la santé. Ils se disent notamment préoccupés par les comptes-rendus de torture qui leur serait infligée.
Le 11 février, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), à Genève, s’est joint à d’autres responsables d’Eglise pour exprimer son inquiétude dans une lettre adressée à la présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo et aux membres de son gouvernement, dans laquelle il appelle à leur libération immédiate.
Le pasteur Tveit relève que le COE est profondément préoccupé par la nouvelle de l’arrestation du docteur Alex Montes, un collaborateur de l’Eglise unie du Christ aux Philippines (UCCP) et membre de la Community Medicine Development Foundation, ainsi que de 42 autres travailleurs de la santé, par des représentants de l’armée et de la police des Philippines.
« Je suis affligé par la nouvelle que les détenus ont été soumis à des traitements cruels et inhumains équivalents à de la torture et qu’ils ont été privés de leurs droits humains fondamentaux pendant leur détention », écrit le pasteur Tveit.
L’évêque Eliezer M. Pascua, secrétaire général de l’UCCP, a demandé aux responsables d’Eglise du monde entier d’écrire aux autorités de son pays concernant les arrestations. Au sujet du Dr Montes, l’évêque Pascua a affirmé qu’il était « victime d’une arrestation, d’une disparition et d’une détention illégales ».
Le pasteur Michael Wallace, secrétaire général de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FUACE), a déclaré à ENI que son organisation est « depuis longtemps préoccupée par les exécutions extrajudiciaires perpétrées par des factions de l’armée des Philippines contre des jeunes, des étudiants, des syndicalistes et des opposants au gouvernement de Mme Arroyo ».
Le pasteur Wallace et le président de la FUACE, Horacio Mesones, estiment dans un communiqué du 11 février que les événements qui se déroulent aux Philippines sont « des tactiques d’intimidation visant à effrayer et affaiblir les personnes qui s’efforcent de lutter en faveur des droits de la personne et d’apaiser les souffrances des personnes marginalisées. » Ils affirment que ces actions ciblent « les forces d’opposition faisant campagne pour l’élection présidentielle de mai 2010 », qui constituent selon eux une menace politique pour « les personnes qui sont actuellement au pouvoir ».
L’évêque Pascua a indiqué qu’Alex Montes menait un séminaire de formation au moment de son arrestation. Selon les informations du chef l’UCCP, « plus de 300 militaires et policiers ont effectué une descente armée sur le centre de retraite », et arrêté les 43 participants avant même d’avoir fouillé les lieux, affirmant être à la recherche d’une personne dénommée Mario Condes.
Les 43 personnes seraient détenues au camp Capinpin, à Tanay, dans la province de Rizal, mais on aurait « refusé l’accès aux avocats, à la famille, aux collègues et aux pasteurs qui ont tenté de leur rendre visite », a indiqué l’évêque Pascua.
Le pasteur Tveit a souligné que le Dr Montes est un collaborateur d’Eglise engagé qui fait depuis longtemps partie du personnel de l’Eglise unie du Christ aux Philippines, un membre du COE. Basé à Genève, le COE est un rassemblement d’Eglises qui représente plus de 500 millions de chrétiens à travers le monde.
Dans sa lettre à la présidente Arroyo, le pasteur Tveit a souligné bien connaître l’UCCP et les personnes à sa tête et il a affirmé qu’Alex Montes, qui a été coordinateur de la Mission de santé du programme pour le témoignage et le service chrétiens de l’Eglise avait contribué à mettre en place des programmes communautaires de santé à Cebu, aux Philippines. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/intimidations-a-l-approche-des-elections/