Explications diverses
Zurich, 15 février 2010 (Apic) 3’864 personnes ont quitté l’Eglise catholique dans le canton de Zurich en 2009. Comme l’annonce le journal «Sonntag» du 14 février, cela représente 52% de sorties de plus que l’année précédente. Ce sont les chiffres les plus élevés jamais atteints.
L’Eglise réformée a aussi connu une augmentation du nombre de personnes qui sont sorties de son giron: environ 10 % de plus que l’année précédente.
Pour expliquer ce phénomène, Aschi Rutz, porte-parole de l’Eglise catholique du canton de Zurich a fait valoir, à la Radio DRS, plusieurs arguments. Si le manque de communication de l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, y est certes pour quelque chose, la crise économique joue aussi son rôle. Il y a, selon le porte-parole, de nombreuses raisons qui n’auraient rien à voir avec l’Eglise de Zurich, comme par exemple les transactions entre le Vatican et la Fraternité Saint-Pie X, qui ont engendré de vives critiques.
L’Eglise réformée cantonale a subi, elle aussi une baisse de ses effectifs. En 2009, 300 personnes de plus qu’en 2008 ont quitté les bancs de l’Eglise. En 2008, 3025 réformés étaient sortis de l’Eglise. (apic/ak/pem/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse