Assassiné il y a 25 ans par les services de sécurité de la Pologne communiste
Varsovie, 16 février 2010 (Apic) La béatification du Père Jerzy Popieluszko (1947-1984), enlevé et assassiné il y a 25 ans par des agents des services de sécurité (SB) de la Pologne communiste, aura lieu le 6 juin à Varsovie, a annoncé lundi l’archevêque de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz.
Benoît XVI a choisi la date, le lieu et son représentant en la personne de Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a ainsi affirmé Mgr Nycz devant la presse. La cérémonie se déroulera sur la grande place Pilsudski, lieu où le pape Jean Paul II avait célébré en 1979, lors de son premier voyage apostolique en Pologne, une messe au cours de laquelle il s’était élevé contre le régime communiste.
Le Père Jerzy Popieluszko, aumônier du syndicat indépendant Solidarnosc, s’était rendu célèbre par ses «messes pour la patrie et tous ceux qui souffrent pour elle» qui réunissaient des milliers de fidèles. Dans la soirée du 19 octobre 1984, il avait été enlevé par 3 officiers de la police politique communiste (SB) près de Wloclawek, à 120 kilomètres au nord de Varsovie.
Ses ravisseurs l’avaient torturé à mort avant de le ligoter et de le jeter dans les eaux de la Vistule. Le procès en béatification de ce martyr mort à l’âge de 37 ans avait été ouvert à Varsovie en février 1997. Sa cause était ensuite arrivée à Rome en mai 2001. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse