Elle ne se positionne «ni pour, ni contre» les gouvernements et les partis politiques
Port Louis, 16 février 2010 (Apic) L’Eglise catholique de l’Ile Maurice a réaffirmé sa neutralité et son indépendance dans le pays. Elle restera à équidistance du gouvernement et partis politique, a réaffirmé le vicaire-général de l’archidiocèse de Port-Louis, le père Jean-Maurice Labour.
Lors d’une conférence, organisée, en prélude à la publication, aujourd’hui mardi 16 février 2010, de la Lettre pastorale de Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis, le père Labour a souligné que la position de l’Eglise, sur le plan sociopolitique, ne changera pas.
Selon le quotidien mauricien, «L’Express», ces dernières semaines, des actions et des déclarations des membres du clergé catholique ont pris l’allure de prises de position de l’Eglise. Lors de son homélie à la messe commémorant l’Abolition de l’esclavage, le 1e février dernier, le père Alain Romaine qui dirigeait une messe a lancé un appel aux partis politiques pour qu’ils mettent «le créole à l’agenda». Il avait même prédit que l’électorat créole changera sa façon de voter.
Récemment, les jardins de la cathédrale Saint-Louis de Port-Louis ont accueilli deux grévistes de la faim. Il s’agit du porte-parole de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, qui proteste contre le gel des subventions à son association, et Mario Darga qui veut connaître, lui, la vérité sur la disparition de son fils, à la suite du naufrage d’un bateau de pêche. Ces différents actes de soutien de l’Eglise catholique ne font pas l’unanimité. De nombreuses voix se sont élevées pour les critiquer.
Mais pour le vicaire général, l’Eglise «garde sa neutralité et son indépendance». «Elle prend position par rapport à des enjeux de société». «Elle ne se positionne ni pour, ni contre les gouvernements mais, par rapport à des enjeux de société», a-t-il précisé. Ces enjeux comprennent, notamment, «le respect de la justice et de la liberté d’expression, la bonne éducation des enfants Mauriciens, ainsi que la lutte contre la pauvreté».
C’est dans ce cadre que l’abbé Jean-Maurice Labour a inscrit le «lobbying» de l’Eglise pour l’introduction du créole à l’école et le soutien aux grévistes de la faim qui ont pris place dans les Jardins de la Cathédrale. Ce lieu «est en passe de devenir l’esplanade des droits humains», a-t-il dit.
«Nous sommes pour la défense de droits humains et de la liberté d’expression. Nous encourageons le dialogue social. Et s’il se trouve que si pour ce faire nous devons croiser le fer avec l’Etat, nous sommes prêts à le faire», a-t-il fait remarquer. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse