«100 méprises sur Benoît XVI», à bas les idées reçues sur le pape

St-Maurice: Parution de l’ouvrage de Mario Galgano, journaliste à Radio Vatican

Fribourg, 16 février 2010 (Apic) Ancien étudiant en histoire et journalisme de l’Université de Fribourg, porte-parole durant deux ans (2004-2006) de la Conférence des évêques suisses (CES), Mario Galgano est devenu à 26 ans journaliste à la section germanophone de Radio Vatican à Rome. Cet Italo-suisse, fils d’immigrés de la Basilicate, a fait sa scolarité à Schwytz, avant de venir étudier à Fribourg. Aujourd’hui, il veut corriger «quelques idées reçues» sur le pape dans un ouvrage de 150 pages qui paraît aux Editions Saint-Augustin sous le titre: «100 méprises sur Benoît XVI».

Beaucoup d’erreurs sont propagées à propos de Benoît XVI, et de nombreuses rumeurs courent sur le compte de celui qui a établi sa réputation en tant que cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. «Ce qui doit nous alerter, écrit le cardinal Georges Cottier dans la préface de l’ouvrage de Mario Galgano, c’est la crédulité avec laquelle certains clichés qui tiennent du dénigrement sont acceptés. En montrant leur inconsistance, Mario Galgano met à notre disposition un moyen de discernement d’une bienfaisante simplicité».

Trop de clichés sur le pape tiennent du dénigrement

Cet hommage d’un théologien de la Maison pontificale, qui fut un proche du pape Jean Paul II, relève en fait la lecture facile de cet ouvrage qui n’a rien d’un traité théologique austère. Il s’agit plutôt pour le jeune journaliste trentenaire qui se frotte désormais aux milieux feutrés du Vatican de dissiper des idées toutes faites sur Benoît XVI, avec une méthode simple: il énonce toute une série de préjugés sur la personne et le ministère du pape allemand, et à chaque fois rétorque par un sec «C’est faux».

Celui qui se considère un peu comme «la voix suisse» à Radio Vatican insiste pour dire que ce livre n’est pas une commande. «C’est tout simplement mon idée… Cette initiative personnelle a bien entendu reçu du soutien puisque l’ouvrage a été édité par Benno-Verlag à Leipzig et les Editions de Radio Vatican», nous confie Mario Galgano, fier du succès de l’ouvrage. «D’ordinaire, l’éditeur maison publie des livres de spiritualité et de prières écrits par des collaborateurs de Radio Vatican, mais c’est la première fois que l’on édite un livre tout public. Le tirage actuel doit approcher les 10’000 exemplaires, ce qui est pour moi considérable, et c’est plus que ce que vend ordinairement Benno-Verlag dans cette catégorie d’ouvrages».

Le pape a été amusé par cet ouvrage

Il a présenté le livre au pape quand il était terminé, dans sa version originale en allemand. C’était en décembre 2008 à la fin d’une audience générale dans l’Aula Paul VI, une rencontre arrangée avec Mgr Georg Gänswein, son secrétaire particulier. «Je lui ai donné un exemplaire, et il a trouvé très amusant que quelqu’un cherche à réfuter les idées fausses sur son compte». De par sa fonction à Radio Vatican, le jeune journaliste a l’avantage de fréquenter de près le milieu du Vatican et a pu compter sur des sources fiables, recueillant anecdotes et détails auprès de proches collaborateurs du pape, de Gardes suisses pontificaux, de connaisseurs de la «maison pontificale».

Dans les trois parties de son ouvrage – sur la personne du pape, sur sa théologie et sur son ministère pétrinien (ministère de l’Apôtre Pierre, nda) – Mario Galgano décortique les erreurs répétitives et les imprécisions tant répandues dans les médias.

Il corrige aussi la vision que l’on a du quotidien du pape. «Beaucoup ont une image élitaire du chef de l’Eglise, mais c’est un être humain comme vous et moi».

Alors Mario Galgano, dans ses 3 X 33 petits chapitres se fait un plaisir de démentir tour à tour la croyance médiatique que le pape «se croit infaillible», qu’il est anxieux, solitaire, riche, possédant une Ferrari, voire qu’il n’apprécie pas les chants de Taizé et qu’il n’aime que la bière et sa Bavière natale. Sans oublier de remettre l’église au milieu du village quand il s’agit de la théologie de Benoît XVI, un pape souvent qualifié de chrétien conservateur, opposé à l’œcuménisme, au Concile Vatican II, au dialogue avec les juifs ou à la collaboration avec les musulmans. Ou encore de rectifier la vision d’un pape se voyant comme le monarque absolu de l’Eglise, un maître froid et sans charisme. A chacune de ces affirmations, Mario Galgano lance son cinglant «C’est faux!». Et le démontre en fournissant force citations. A lire. Mario Galgano 100 méprises sur Benoît XVI. Préface du cardinal Georges Cottier o.p. Editions Saint-Augustin 2010. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/100-meprises-sur-benoit-xvi-a-bas-les-idees-recues-sur-le-pape/