Colombie: Elections en mai: les observateurs dénoncent des irrégularité et des pressions

Les menaces exercées par le parti du président Uribe inquiètent les ONG

Bogota, 17 février 2010 (Apic) La Colombie s’achemine vers des élections difficiles en en mai prochain. Les observateurs dénoncent d’ores et déjà de graves irrégularités et des pressions, de la part du Parti au pouvoir, emmené par le président colombien Alvaro Uribe. Tous les coups semblent permis, sous le couvert de la démocratie pour le régime de l’actuel président.

Votes pilotés, menaces, meurtres et autres formes de violences caractérisent la préparation des élections législatives et présidentielles, respectivement prévues les 14 et 30 mai prochains, selon les conclusions d’une mission internationale détachée par des ONG sises en Allemagne, Autriche, Canada, États-Unis, Mexique, Nicaragua, Panama et Angleterre.

En prévision du double scrutin, les observateurs ont réuni les plaintes pour pressions exercées sur les électeurs par certains candidats du régime. «Dans les quartiers pauvres, ils disent aux gens que s’ils ne votent pas pour le parti au pouvoir, les subventions publiques pourraient être supprimées. IL s’agit là d’une menace qui a un impact très fort», s’est insurgée Laura Carlsen, directrice du Programme pour les Amériques de l’ONG International Relations Center.

Gimena Sanchez, de l’ONG américaine Wola, a indiqué quant à elle que dans certaines zones comme Buenaventura, dans le département sud-occidental de Valle del Cauca, les victimes de meurtres pour des mobiles politiques disparaissaient mystérieusement des statistiques officielles et que des pressions sont exercées sur les journalistes pour qu’ils n’en disent rien.

Ces ong se disent préoccupées par l’attitude de dirigeants des services publics qui financent illégalement les campagnes de certains candidats. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-menaces-exercees-par-le-parti-du-president-uribe-inquietent-les-ong/