Suisse: L’EPER voit une augmentation de ses recettes de 4,6% en 2009

Les donateurs institutionnels plus généreux

Lausanne, 17 février 2010 (Apic) L’œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse (EPER) a obtenu de bons résultats en 2009. Les recettes totales – à l’exception de l’aide d’urgence – s’élèvent à 48,2 millions de francs, soit une croissance de 4,6% par rapport à l’année précédente.

Cela est dû à des recettes plus importantes provenant des donateurs institutionnels, du paiements de prestations de service dans les projets suisses ainsi qu’un plus grand nombre de legs. En revanche, les montants au titre de l’aide d’urgence ont régressé en raison de la diminution des appels aux donateurs dans ce domaine en 2009.

Si l’on additionne les montants de l’aide d’urgence aux recettes totales, on obtient 53 millions, un résultat situé à -1,3%, légèrement inférieur à l’an passé. Il est dans la nature des choses que les montants liés à l’aide d’urgence varient. L’EPER communiquera donc désormais ses résultats avec et sans l’aide humanitaire pour des raisons de transparence. Le résultat global provenant des dons et des legs se monte à 22,6 millions, légèrement en dessous de l’année record 2008 avec 22,8 millions. JB

Changement du nom de l’EPER: près de 3’000 personnes ont déjà voté

« Respecta » ou « Vitalibra » ?

Près de 3’000 personnes de toute la Suisse ont déjà répondu à la consultation que l’Entraide Protestante Suisse (EPER) a lancée il y a bientôt un mois. Le public a été invité à choisir entre l’ »image de marque » actuelle d’EPER (certes connue dans les milieux d’Eglise et des œuvres d’entraide suisses, mais largement ignorée dans le grand public, ce qui n’est pas le cas par exemple de Swissaid ou de Caritas) et un des deux termes nouvellement créés et proposés par des agences spécialisées sur la base d’enquêtes, à savoir « Respecta » et « Vitalibra ».

L’appel « Mon œuvre d’entraide » devrait permettre de déterminer si l’une des deux désignations nouvellement créées est plus parlante pour les milieux d’Eglise ainsi que pour le grand public que les deux sigles actuels. « Entraide Protestante Suisse » sera conservée de toute manière dans le sous-titre.

Les deux désignations nouvellement créées « Respecta » et « Vitalibra » ne sont pas encore en mesure de convaincre, reconnaît l’EPER, mais un certain temps est cependant toujours nécessaire pour s’adapter à de nouvelles marques. Ces termes ne véhiculent pas encore des expériences ou des images relatives au travail accompli par l’EPER (HEKS en allemand), ils n’ont même pas encore de substance. Cependant l’étude de marché commanditée dans le cadre de la recherche de nouveaux termes a montré qu’un grand nombre de personnes interrogées à propos des nouveaux termes a spontanément fait le rapport entre autres avec une entraide ou une organisation des droits de l’homme. « Les deux termes ont aussi apparemment un grand potentiel et pourraient avoir sous peu de la substance », affirme l’EPER. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-donateurs-institutionnels-plus-genereux/