L’Eglise d’Angleterre demande de la rigueur contre cet amoncellement de violences
Londres, 17 février 2010 (Apic) Le Synode de l’Eglise anglicane d’Angleterre, un des principaux organes directeurs de l’Eglise, a appelé le gouvernement britannique à revoir la réglementation en matière de jeux vidéos, affirmant que ceux-ci ont un effet nocif sur la société.
Un délégué du Synode, qui s’est réuni à Londres du 8 au 12 février, a proposé de montrer à l’assemblée – constituée d’évêques, de membres du clergé et de laïcs – une compilation d’images violentes.
« Pourquoi est-il acceptable, et même légal, de représenter une femme se faire tuer et brûler dans ’Fatality’, une femme se faire découper à la scie dans ’Mortal Kombat’, une partie de football jouée avec des têtes décapitées, un homme se faire tuer à la tronçonneuse dans « Saw III », des viols, de la torture et ainsi de suite? » s’est interrogé Tom Benyon, juriste de formation et membre laïc du Synode de l’Eglise.
Tom Benyon a souligné dans un discours venant soutenir sa motion: « Il y a un égout putride de jeux contenant de la violence et de la pornographie gratuites tout autour de nous. J’ai vu leurs effets pernicieux; une personne ayant vu l’un de ces soi-disant jeux faisait des cauchemars. »
Selon lui, ces images ont été gravées dans l’esprit de cette personne pendant des mois. Par ailleurs, Tom Benyon a affirmé que l’éclatement de la famille et le désordre qui en résulte signifient que les enfants échappent de plus en plus fréquemment au contrôle des parents. Parce qu’ils sont équipés d’ordinateurs dans leurs chambres, « ils ont accès à la violence sans que personne ne le sache ».
A ses yeux, ce n’est pas seulement une question de conscience et de moralité, mais une question de santé publique et un problème économique.
Le doyen de la cathédrale de Manchester, Govender Rogers, a souligné que son église avait été utilisée sans autorisation dans un jeu vidéo violent et qu’il n’avait pas réussi à obtenir son retrait par Sony Corporation, qui a présenté des excuses à contrecœur. Il n’était pas d’accord avec le point de vue de l’entreprise, selon lequel il s’agissait d’un jeu inoffensif se déroulant dans une ville connaissant de graves problèmes de violence urbaine.
Le Synode a adopté une motion exprimant sa préoccupation quant aux conséquences sur les enfants et les adultes vulnérables des jeux vidéo contenant des scènes de violence et de sexe, et exhortant le gouvernement à revoir sa réglementation en la matière.
Cet appel a été lancé alors que récemment a eu lieu le procès de deux enfants qui, exposés à des images violentes chez eux, ont torturé deux autres garçons rencontrés au hasard. (Apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse