Lausanne: L’Eglise dresse le chapiteau de la Passion sur la Place de l’Europe

Un tableau en quatre étapes

Lausanne, 17 février 2010 – L’Eglise descend dans la rue, et dresse le chapiteau de la Passion sur la Place de l’Europe à Lausanne, du 22 au 27 février. Une période qui se vivra en quatre étapes.

Les témoignages de personnalités et les activités sous le chapiteau de la Place de l’Europe sont le coup d’envoi d’une grande manifestation sans pareil: «La Passion au croisement des regards», propose jusqu’à Pâques d’actualiser la Passion du Christ au travers d’animations, de conférences, d’expositions et de concerts.

L’événement à la fois culturel et spirituel est mené par le service de l’Eglise protestante Spiritualité dans la cité et cinq chœurs vaudois, en collaboration avec l’Université de Lausanne. I se déroule en plusieurs temps.

La Passion aujourd’hui: du 22 au 27 février, le chapiteau sur la Place de l’Europe invite les passants à vivre des animations, des ateliers, du cinéma et des témoignages saisissants de personnalités confrontées à la souffrance. Parmi elles, l’écrivain Jacqueline Kelen, le chanteur Dominique Scheder, l’auteur albanais Driton Kajtazi, la réalisatrice Denise Gilliand ou la conférencière Rosette Poletti confieront leur expérience. «Nous voulions parler de la Passion en partant de la réalité des gens», explique Guy Dottrens, pasteur à Spiritualité dans la cité. Une marche au flambeau dans la ville inaugure le chapiteau avec les invités de la semaine, lundi 22 février à 18h; départ de la Riponne.

La Passion par le regard ensuite: du 1er au 15 mars, deux expositions au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne révèlent l’évolution de la crucifixion dans l’art, et le parcours de Frank Martin, compositeur suisse du «Golgotha» qui sera donné dans le cadre du projet. La première exposition monte ensuite, du 16 au 31 mars, à la cathédrale de Lausanne.

La Passion en profondeur enfin: onze conférences réunissent des invités de renom, à l’Université, à l’Espace culturel des Terreaux. Les uns présentent le point de la recherche sur le thème de la croix dans l’art, dans le Nouveau Testament, en psychologie, dans le cinéma, dans la BD et même dans l’islam. Les autres révèlent les secrets de la «Passion selon saint Matthieu» de Bach et du «Golgotha» de Frank Martin.

La Passion en musique pour terminer: quatre concerts à la cathédrale mettent en parallèle la «Passion selon saint Matthieu» de Bach et l’oratorio «Golgotha» de Frank Martin. «Ces œuvres sont étroitement liées, explique Nicolas Reymond, chef de chœur et président du projet. Frank Martin a composé une Passion très actuelle, fortement influencée de Bach.» (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-tableau-en-quatre-etapes/