Six nouveaux saints le 17 octobre prochain
Rome, 19 février 2010 (Apic) Benoît XVI a annoncé vendredi qu’il proclamerait six nouveaux saints le 17 octobre prochain, parmi lesquels la première sainte australienne, la religieuse Mary MacKillop, et le Canadien frère André Bessette.
La date choisie pour ces canonisations était davantage pressentie pour la béatification de Jean Paul II. Selon certains observateurs, la béatification du pape polonais pourrait avoir été retardée.
Lors d’une cérémonie solennelle en latin, dans la Salle du Consistoire au Vatican, Benoît XVI a ainsi fixé la date de canonisation de 6 bienheureux. Devant une quarantaine de cardinaux et une trentaine d’évêques de la curie romaine, le pape a indiqué qu’il procéderait à ces canonisations le 17 octobre 2010, au milieu du Synode pour le Moyen-Orient.
– Le religieux canadien Alfred André Bessette (1845-1937), fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph au Québec. Particulièrement populaire au Canada et aux Etats-Unis, le frère André Bessette était connu pour ses dons de guérisseur.
– La religieuse australienne Mary MacKillop (1842-1909), fondatrice des Soeurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur. Particulièrement dévouée au service des pauvres et des illettrés, elle sera ainsi la première sainte australienne.
– Le prêtre polonais des chanoines réguliers du Latran, le père Stanislaw Soltys (1433-1489).
– La religieuse espagnole fondatrice de la Congrégation des Filles de Jésus, Candida Maria de Jesus Cipitria y Barriola (1845-1912). Elle s’est consacrée à la création d’écoles pour enfants et pour les pauvres.
– La religieuse italienne Giulia Salzano (1846-1929), fondatrice de la Congrégation des Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur.
– La sœur clarisse italienne Camilla Battista Varano (1458-1524).
Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a proclamé 28 nouveaux saints. Les canonisations du 17 octobre prochain porteront à 34 le nombre de saints proclamés par le pape allemand.
Toutes les messes de canonisation ont été célébrées Place Saint-Pierre, à Rome, sauf celle, en mai 2007, à São Paolo (Brésil), du frère Antonio de Sant’Anna (1739-1822). Contrairement à Jean Paul II, Benoît XVI ne préside cependant pas les messes de béatification, le plus souvent célébrées dans le pays d’origine des nouveaux bienheureux. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/six-nouveaux-saints-le-17-octobre-prochain/