Rapatriements volontaires
L’accord prévoit une campagne de sensibilisation sur le retour volontaire des réfugiés, la collecte d’informations (d’état civil et autres) sur les immigrés réguliers et irréguliers, le renforcement de la collaboration entre les services d’immigration et les diverses antennes d’assistance aux réfugiés des deux pays, la création d’un comité technique tripartite et la tenue d’une nouvelle réunion entre les parties en mai, au Congo RDC.
Selon les chiffres officiels, 89’000 réfugiés Rwandais se trouvent au Congo RDC tandis que 56’000 Congolais ont trouvé refuge au Rwanda.
A la suite du génocide rwandais de 1994 et des guerres dans l’Est du Congo RDC – dans lesquelles le Rwanda a joué un rôle actif en tant que force d’occupation – la région s’est retrouvée le théâtre de massifs mouvements de population. Malgré la fin officielle des hostilités, ces dernières années ont été marquées dans l’Est du Congo RDC par un climat d’insécurité, des combats entre groupes armés et de massifs exodes de civils.
Des tensions entre les communautés locales alimentées par des intérêts géopolitiques – dus à la présence dans la zone d’importantes ressources naturelles – s’ajoutent à la grave situation humanitaire. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse