Le 48e Etats des Etats-Unis à le permettre
Portland, 19 février 2010 (Apic) L’Oregon s’apprête à devenir le 48e Etat des Etats-Unis à permettre aux enseignants de porter le foulard et d’autres habits religieux à l’école, mettant fin à 87 ans d’une interdiction qui était à l’origine destinée à tenir les religieuses catholiques romaines hors des écoles publiques.
Par 51 voix contre 8, la Chambre des représentants de l’Etat a adopté une motion visant à révoquer l’interdiction portant sur les habits religieux dans l’Oregon. Si la loi est adoptée, le Nebraska et la Pennsylvanie seraient les deux derniers Etats à prohiber les vêtements religieux, selon l’agence Religious News Service (RNS).
Si elle est approuvée, cette loi entrerait en vigueur en 2011. Avant cela, les agences d’Etat chargées de l’éducation et du travail élaboreraient des règles visant à protéger les élèves de la contrainte religieuse tout en permettant aux musulmanes pratiquantes, aux sikhs et aux juifs orthodoxes d’enseigner dans les salles de classe de l’Oregon, indique l’Agence ENI.
La proposition de révocation est désormais à l’examen à la chambre haute du Parlement de l’Etat, le Sénat, où le chef de la majorité, Richard Devlin, affirme être personnellement en faveur du changement sans toutefois pouvoir prédire l’issue du vote.
Les opposants à la modification, notamment l’Union américaine pour les libertés civiques de l’Oregon, disent qu’ils veulent que les parlementaires ralentissent et réfléchissent plus sérieusement aux conséquences. Selon eux, le droit des étudiants – en particulier des élèves du primaire, très impressionnables – à être libre de l’endoctrinement religieux à l’école devrait être primordial.
« La relation entre un enseignant et un élève est particulière », a déclaré Ron Maurer, un représentant du Parti républicain à la Chambre basse du parlement. « Nous plaçons ces enseignants sur un piédestal. »
Les partisans du changement ont salué le résultat du vote qui s’est tenu le 10 février, le considérant comme une victoire pour les musulmanes et d’autres personnes ayant été écartées de l’enseignement dans l’Oregon en raison d’une religion qui les oblige à couvrir leur tête.
Après le vote, les responsables musulmans et sikhs ont prédit que davantage de jeunes fidèles de leurs communautés religieuses se tourneraient vers l’enseignement, sachant qu’ils n’auront plus à choisir entre le respect de leurs croyances et leur vocation en tant qu’enseignant dans les écoles publiques.
« C’est ainsi que les choses doivent être », a déclaré Bahadur Singh, membre du temple sikh de Salem, dans l’Oregon.
L’interdiction, entrée en vigueur en 1923, était prévue pour empêcher les religieuses catholiques d’enseigner dans les écoles publiques à une époque de fanatisme anticatholique.
« Cette pratique injuste enfreint notre sens fondamental des droits civiques et des libertés civiles », a déclaré Michael Dembrow, un représentant du Parti démocrate pour Portland à la Chambre des représentants. Michael Dembrow a été élevé dans la tradition juive orthodoxe et ses croyances lui imposaient le port de la kippa. « Je ne vois rien, dans le fait de porter un vêtement », qui soit une forme de prosélytisme sur les élèves, a-t-il déclaré. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-48e-etats-des-etats-unis-a-le-permettre/