Monde: Le Conseil œcuménique des Eglises se réjouit de la naissance du Conseil irakien des responsables d’Eglises

Maintenir et renforcer la présence des Eglises chrétiennes en Irak

Genève, 21 février 2010 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises a accueille avec «grande espérance et profonde satisfaction» la création d’un Conseil des responsables d’Eglises chrétiennes en Irak.

Pour lui, c’est un développement de bon augure pour l’avenir des Eglises en Irak et pour l’ensemble de la nation, a déclaré le 18 février le secrétaire général Olav Fykse Tveit, dans un message de félicitation aux membres du nouvel organisme.

Le nouveau Conseil est composé de tous les patriarches, archevêques, évêques et responsables des 14 Eglises chrétiennes enregistrées en Irak depuis 1982.

Conformément à ses statuts, le nouveau Conseil a pour «objectif de conduire à l’unité les opinions, positions et décisions des Eglises en Irak sur les questions des relations entre Eglise et Etat.»

Il a l’intention de «maintenir et renforcer la présence chrétienne dans le pays, de promouvoir la collaboration et d’agir en commun sans cependant interférer dans les affaires internes des différentes Eglises.

Dans un communiqué de presse annonçant la création du nouveau Conseil, les fondateurs ont souligné l’importance de l’éducation chrétienne et du dialogue avec la communauté musulmane afin de «promouvoir l’acceptation de l’autre».

Les chrétiens irakiens engagés dans l’histoire de leur pays

«Les chrétiens irakiens ne se sont jamais considérés simplement comme une communauté minoritaire qui luttent pour ses propres intérêts. Ils ont toujours montré leur enracinement dans l’histoire et la civilisation de l’Irak «, a écrit le Secrétaire Tveitt dans son message aux fondateurs du Conseil.

Il les a également félicités de proposer une vision engagée pour l’amélioration de la situation de tous les citoyens irakiens. «De ce point de vue, a-t-il écrit, le projet de s’engager dans la promotion d’initiatives œcuméniques et du dialogue et partenariat avec les musulmans est un élément essentiel».

La lettre du COE exprime aussi la solidarité de toutes les Eglises du monde avec les chrétiens d’Irak: «Nous nous engageons, en tant que communauté des Eglises du monde entier, à vos côtés dans les tâches ardues qui se posent aux Eglises irakiennes dans la reconstruction du pays.»

La constitution de ce conseil vient à un moment où les violences sectaires font rage, et où les chrétiens et leurs églises sont victimes de violentes attaques. Ce qui continue à être un problème majeur en Irak et qui contraint de nombreux membres de communautés religieuses minoritaires à fuir leurs foyers.

Les représentants des 14 Eglises qui ont fondé le conseil ont élu à l’unanimité, le 9 février lors d’une réunion à Bagdad, le Primat du diocèse arménien d’Irak, Mgr Avak Asadourian, comme secrétaire général, et Mgr Georges Casmoussa, archevêque syro-catholique de Mossoul, comme secrétaire adjoint.

Le Conseil œcuménique des Eglises est une communauté mondiale de 349 Eglises, en quête d’unité, de témoignage commun et de service chrétien. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/maintenir-et-renforcer-la-presence-des-eglises-chretiennes-en-irak/