Maroc : Quarante et un morts et soixante quinze blessées dans l’effondrement d’un minaret

L’édifice a été construit il y a trois siècles

Rabat, 21 février 2010 (Apic) Quarante et une personnes ont été tuées et soixante quinze autres blessées, dans l’effondrement, d’un minaret de la mosquée lors de la prière du vendredi 19 février à Meknès (centre du Maroc). Selon le bilan officiel et définitif annonçe par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, sur la télévision «2M», 18 des blessés nécessitent encore «des soins intensifs».

Les victimes ont été enterrées le 19 février, conduites à leurs dernières demeures par un impressionnant cortège composé de parents, d’amis, de voisins, et de sympathisants, a rapporté 2M.

Après la prière aux morts sur les lieux du drame et en présence de leurs proches et des autorités de la ville, le cortège s’est dirigé vers le cimetière de la ville, sous la conduite du Wali (gouverneur) de la région. Au nom de l’Etat, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Selon des habitants de la ville, les autorités avaient déjà été alertées, il y a plus d’une semaine, du risque d’accident dans la mosquée. Du fait de sa vétusté, elle présentait des signes d’effondrement. Mais ces autorités ont refusé de la fermer pour que les populations continuent d’y prier.

Une mosquée vétuste

La mosquée a été construite au 18e siècle, en 1709. C’est l’un des monuments les plus célèbres de la vieille ville de la Médina, à Meknès. Par deux fois, elle a avait fait l’objet d’une réfection au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Après l’effondrement du minaret, le site de la mosquée a été complètement rasé. Il n’est plus qu’un immense champ de ruines. Durant toute la journée de vendredi, des dizaines de corps ont été retirés des décombres, grâce aux secouristes et à l’élan de solidarité des habitants de la ville. «Il ne reste plus aucun corps sous les décombres», a indiqué le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué diffusé par l’agence de presse MAP (Maghreb arabe presse), précisant que les différentes équipes de secours ont achevé, samedi matin, les opérations de déblaiement, après avoir dégagé tous les corps des victimes.

Les causes de l’effondrement du minaret peuvent être liées à un récent incendie à proximité de la mosquée ou alors aux fortes pluies qui s’abattent depuis plusieurs jours au Maroc. Plus de trois cents habitations menacées de ruines, ont été recensées dans les environs de la mosquée et les risques d’effondrement sont élevés en cas de fortes précipitations.

A la suite du drame de l’effondrement du minaret, le roi Mohamed VI a ordonné une expertise de toutes les anciennes mosquées dans le royaume. Dans les provinces et préfectures, des commissions locales ont été mises en place. Elles comprenent des représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère des Habous (bien religieux) et des Affaires religieuses, ainsi que des ingénieurs. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-edifice-a-ete-construit-il-y-a-trois-siecles/