Commencer par s’améliorer soi-même

Rome: Le Carême est un temps de «combat» spirituel contre la tentation du pouvoir et de l’hédonisme

Rome, 21 février 2010 (Apic) Lors de l’Angélus du premier dimanche de Carême, le 21 février 2010, Benoît XVI a appelé les fidèles à faire de cette période de préparation à Pâques «un temps de combat spirituel» contre «la tentation du pouvoir, de l’ambition et de l’hédonisme». Depuis la fenêtre de son bureau, devant les pèlerins massés place Saint-Pierre, le pape a aussi exhorté chaque chrétien à améliorer le monde «en commençant par soi-même, en changeant (…) ce qui ne va pas dans sa propre vie» et d’imiter le Christ qui a lutté «lui-même contre le Tentateur» dans le désert.

Conscient qu’»au plus profond de lui-même, l’homme connaît la tentation du pouvoir, de l’ambition et de l’hédonisme», Benoît XVI a ainsi invité les fidèles à faire du Carême «un temps de combat spirituel à vivre avec Jésus non pas avec orgueil et prétention, mais en utilisant les armes de la foi, c’est-à-dire la prière, l’écoute de la parole de Dieu et la pénitence».

Commentant l’Evangile de ce premier dimanche de Carême relatant les tentations de Jésus dans le désert, Benoît XVI a par ailleurs expliqué que le Christ est venu «pour nous libérer (…) de l’attrait ambigu de concevoir notre vie en faisant abstraction de Dieu», non pas «avec des proclamations grandiloquentes, mais en luttant lui-même contre le Tentateur». «Cet exemple vaut pour tous, a alors lancé le pape : on améliore le monde en commençant par soi-même, en changeant, par la Grâce de Dieu, ce qui ne va pas dans sa propre vie».

Dans son discours, une fois encore, Benoît XVI a enfin souligné l’importance de «l’obéissance à la volonté de Dieu». Et de proposer un autre «enseignement fondamental» : «si nous portons la Parole de Dieu dans notre cœur et dans notre esprit, si cette dernière entre dans notre vie, nous sommes capables de repousser tout type de piège du Tentateur».

Début des exercices spirituels de Carême au Vatican

Enfin, le pape a fait appel à l’intercession de la Vierge pour lui-même et pour la curie romaine, à quelques heures du début des exercices spirituels de Carême.

Les exercices spirituels de la curie romaine commenceront en effet dans la soirée du 21 février, à 18h, dans la chapelle «Redemptoris Mater» du Palais apostolique. Jusqu’au 27 février au matin, les audiences du pape, publiques et privées, seront suspendues. Pour la première fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI n’a pas choisi un cardinal mais un prêtre, le religieux salésien Enrico dal Covolo, pour prêcher les exercices spirituels.

Dans une interview accordée à L’Osservatore Romano daté du 21 février, ce dernier a annoncé qu’il illustrerait le thème de ses méditations – la vocation sacerdotale – par les figures de saint Augustin (354-430), du saint curé d’Ars (1786-1859), de Jean-Paul II, mais aussi du curé de campagne de Georges Bernanos (1888-1948). (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/commencer-par-s-ameliorer-soi-meme/