Quand cela prendra-t-il fin?
Coire, 21 février 2010 (Apic) Le diocèse de Coire a, conjointement avec la victime, déposé une plainte dans une affaire d’abus sexuel. Selon des informations de la presse du 21 février, le porte-parole de l’évêché, le vicaire épiscopal Chistoph Casetti a confirmé la chose.
Dans le cas le plus récent, il s’agit d’un collaborateur de l’Eglise catholique qui est accusé de harcèlement sexuel auprès d’une femme. Le ministère public du canton des Grisons, compétent dans ces questions, analyse la situation et quelle procédure engager. Le diocèse de Coire, quant à lui, examine s’il y a d’autres cas d’abus. Pour le vicaire épiscopal, la question d’autres plaintes reste en suspens. «Si, par exemple, un acte était prescrit par la loi, une plainte aurait peu de chances d’aboutir», déclare-t-il.
Pour le porte-parole de l’évêque de Coire, il est difficile d’avoir des informations précises sur le nombre d’affaires traitées, parce que des personnes se sont aussi annoncées qui ne provenaient pas du diocèse ou qu’elles faisaient référence à des actes commis à l’étranger. Mais le diocèse veut aussi offrir son aide à ces personnes.
Selon le journal «Sonntag» du 21 février, il y aurait eu dans les 15 dernières années une soixantaine de cas d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en Suisse. Le journal s’appuie sur un sondage effectué auprès des diocèses. Le Groupe de travail instauré en 2003 par la Conférence des évêques suisses «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale» a jusqu’à maintenant été saisi de neuf cas. Les auteurs des actes sont une enseignante et huit prêtres, et les victimes en majorité des jeunes filles et des femmes. (apic/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse