Japon: Un pasteur protestant japonais renvoyé de son ministère

Pour avoir donné la communion à des non-baptisés

Tokyo, 22 février 2010 (Apic) Un pasteur japonais a été renvoyé séance tenante. Motif: il a donné la communion à des non-baptisés.
La plus grande Eglise protestante du Japon a en effet décidé de renvoyer un de ses pasteurs pour avoir permis à des personnes non baptisées de recevoir sainte communion dans sa paroisse.

Le pasteur en question, Jiro Kitamura, de l’Eglise unie du Christ au Japon (UCCJ), a fait appel de la décision, affirmant qu’il ne peut l’accepter. Depuis un certain temps, le pasteur fait campagne pour que l’eucharistie, c’est-à-dire la communion, puisse être donnée aux personnes qui n’ont pas été baptisées. Dans la tradition protestante, les fidèles reçoivent du pain et du vin lors de l’eucharistie, représentant le corps et le sang du Christ.

Cette décision est « injuste et mauvaise », a déclaré le pasteur Kitamura à l’Agence œcuménique ENI. « Cette punition unilatérale suit une logique extrêmement sectaire ».

Le pasteur démis de ses fonctions ne croit pas que pour recevoir la communion les gens doivent se soumettre au baptême, rituel symbolisant l’entrée d’une personne dans l’Eglise chrétienne. Le pasteur Kitamura a fait appel de son renvoi auprès du président de l’Eglise, le pasteur Nobuhisa Yamakita. Le 15 février, l’UCCJ a désigné cinq arbitres pour rendre un verdict final sur la question.

Un groupe de partisans du pasteur Kitamura a lancé une pétition sur son site web pour faire parvenir au pasteur Matsui des cartes postales de protestation contre la sanction et pour exhorter la Commission à revenir sur sa décision.

En février 2009, le pasteur Kitamura avait sorti un livre en japonais intitulé « L’Eglise comme lieu d’autonomie et de cohabitation », publié par la maison d’édition protestante Shinkyo, à Tokyo. Dans son ouvrage, il affirme que son point de vue n’est pas qu’une question de sainte communion et souligne que « c’est ainsi que l’Eglise devrait être ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-avoir-donne-la-communion-a-des-non-baptises/