Allemagne: Les évêques présentent des excuses pour les cas d’abus sexuels dans l’Eglise

Mgr Robert Zollitsch: un crime abominable

Bonn, 22 février 2010 (Apic) Les évêques catholiques allemands ont présenté lundi des excuses pour les cas d’abus sexuels commis dans l’Eglise. En ouverture de l’assemblée générale de printemps de la Conférence épiscopale allemande, le 22 février à Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence, a déclaré que les évêques voulaient parler de ce scandale avec le pape Benoît XVI.

L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau a déclaré lundi vouloir en parler personnellement avec le pape lors d’une visite au Vatican qu’il effectuera le mois prochain. Entre-temps, d’autres cas d’abus sont venus à jour, et plusieurs congrégations religieuses sont touchées, ainsi que le diocèse d’Hildesheim. La plupart de ces cas remontent aux années 1950 jusqu’aux années 1970. Ils devraient par conséquent être prescrits au plan pénal.

A Essen, un prêtre a reçu une peine pécuniaire lundi 22 février, en raison d’un abus sexuel commis sur un jeune. Ce prêtre a été suspendu de ses fonctions par Mgr Franz-Josef Overbeck, évêque d’Essen. Mgr Zollitsch a pour sa part souligné qu’il a été «profondément secoué» par les cas qui ont été révélés au public ces dernières semaines.

Mgr Zollitsch annonce un débat sur les améliorations à apporter aux règles ecclésiales

Pour le président de la Conférence épiscopale allemande, les abus sexuel commis sur des jeunes sont un crime abominable. Et de déclarer: «Je m’excuse au nom de l’Eglise catholique en Allemagne auprès de tout ceux qui ont été victimes d’un tel crime». De tels abus sont à réprouver en particulier dans l’Eglise, a-t-il estimé, parce que les enfants et les jeunes font particulièrement confiance au prêtre.

Mgr Zollitsch a annoncé un débat sur les améliorations à apporter aux règles ecclésiales prévalant depuis 2002 pour traiter les abus sexuels commis par des prêtres. Ces lignes de conduite ont fait leurs preuves et sont toujours valables. Mais les évêques vont les examiner et voir dans quelle mesure ils peuvent y apporter des améliorations. Il a également relevé que l’Eglise dénonce déjà les cas suspects à la justice, démentant ainsi expressément certains articles de presse. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-robert-zollitsch-un-crime-abominable/