Afrique: 28e réunion du Conseil d’administration de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel

Plus de 2 millions de CHF pour des projets dans les pays sahéliens

Praïa/Dakar, 23 février 2010 (Apic) La Fondation Jean Paul II pour le Sahel va consacrer cette année près d’un milliard de francs CFA (plus de 2 millions de CHF) au financement de projets de développement rural dans les pays sahéliens. Son conseil d’administration, réuni à Praïa, au Cap-Vert, du 8 au 15 février 2010, a décidé d’allouer plus de 1,1 million de CHF à de petits projets, et 1 million de CHF à de grands projets, dans les pays sahéliens.

Vaste région couvrant plus 12 millions de kilomètres carrés, le Sahel compte 9 pays d’Afrique, qui ont la même aire géographique, écologique et climatique. Il s’agit du Burkina-Faso, du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad.

Dans un communiqué publié sur le site internet de la Fondation (www.fjp2-sahel.org) à l’issue de sa 28e session à Praïa, les membres du conseil de la Fondation se sont préoccupés de la baisse des taux d’intérêt du capital et a pris des décisions pour ajuster la Fondation à cette situation. Les récoltes de la dernière saison hivernale 2009 (mai-octobre) ont été déficitaires dans plusieurs pays de la région: Tchad, Niger, Burkina-Faso et Cap-Vert, constate la Fondation.

Crise alimentaire à l’horizon avec l’inflation des prix des céréales

La crise alimentaire «se dessine à l’horizon avec l’inflation des prix des céréales». Pendant ce temps, les populations déshéritées du Sahel sont toujours confrontées à la hausse des prix et à la vie chère. «Les dirigeants ne trouvent pas de solution à ce problème qu’ils attribuent à la crise financière internationale», peut-on lire dans le communiqué. Il rappelle que la dernière saison pluvieuse a été marquée par de fortes inondations qui ont traversé tout le Sahel d’Est en Ouest.

Ces fortes pluies ont provoqué des dégâts très graves au Niger, notamment à Agadez, causant de nombreux sinistrés, des pertes économiques, des récoltes endommagées. Au Burkina-Faso, il y a eu des pertes en vie humaines et 150’000 sinistrés. Au Mali, au Sénégal et en Mauritanie, la pluie tant espérée par les populations sahéliennes a causé également «désastre et désolation».

Au Mali, au Sénégal et en Mauritanie, «désastre et désolation».

Le conseil, qui tiendra sa prochaine session dans la deuxième semaine de février 2011 à Banjul, en Gambie, regroupe des évêques administrateurs des neuf pays du Sahel. Durant leurs assises, ils ont échangé sur la situation sociopolitique et religieuse dans les différents pays du Sahel. Les travaux du conseil d’administration ont été présidés par son président, Mgr Jean Pierre Bassène, évêque de Kolda, au Sénégal, assisté de Mgr Michel Christian Cartatéguy, archevêque de Niamey, au Niger, en tant que vice-président.

Mgr Martin Albert Happe, évêque de Nouakchott, en Mauritanie, Mgr Carlos Pedro Zilli, évêque de Bafata, en Guinée Bissau, Mgr Thomas Kaboré, évêque de Kaya, au Burkina-Faso, Mgr Patrick Robert Ellison, évêque de Banjul, en Gambie, Mgr Henry Coudray, préfet apostolique de Mongo, au Tchad, et Mgr Augustin Traoré, évêque de Ségou, au Mali, ont participé aux travaux. Les partenaires étrangers de la Fondation étaient également présents: Mgr Ludwig Schick, archevêque de Bamberg, représentant la Conférence épiscopale allemande, Mgr Giovanni Battista Gandolfo, président du Comité pour les interventions caritatives à la CEI, représentant la Conférence épiscopale italienne, Mgr Giovanni Bianchini, administrateur à «Cor Unum», représentant le Saint-Siège. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-de-2-millions-de-chf-pour-des-projets-dans-les-pays-saheliens/