Canada: Les scanners corporels contreviennent aux enseignements islamiques

Avis du Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (FNCA)

Toronto, 23 février 2010 (Apic) Le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (FNCA), une organisation d’érudits musulmans, recommande aux musulmans d’éviter les nouveaux scanners corporels installés dans les aéroports. Il leur demande d’opter à la place pour la fouille corporelle, car cette nouvelle technologie contrevient aux enseignements religieux.

Le Conseil du Fiqh d’Amérique du Nord (FNCA), une organisation d’érudits musulmans, relève que les scanners permettent de voir à travers les vêtements en créant une image en trois dimensions du corps nu d’une personne.

Dans sa déclaration, l’organisation indique que ces appareils contreviennent à des «enseignements islamiques explicites, selon lesquels les hommes et les femmes ne sauraient être vus nus par d’autres hommes et femmes.» Le communiqué précise que les scanners vont à l’encontre des enseignements de l’islam, du droit naturel et de toutes les religions et cultures qui incarnent la décence et la modestie.

Le Coran ordonne que les croyants, hommes comme femmes, cachent leurs parties intimes

Le FNCA ajoute que le Coran ordonne que les croyants, hommes comme femmes, cachent leurs parties intimes. «Les êtres humains se doivent de faire preuve de modestie par leur accoutrement.» Un imam canadien, l’un des dix érudits musulmans ayant contribué à élaborer la décision religieuse, a déclaré à la chaîne d’information CBC News que les seules exceptions aux règles islamiques de modestie sont les nécessités médicales et les autres urgences, comme les enquêtes criminelles.

«Il doit s’agir d’un motif impérieux», a déclaré Jamal Badawi, professeur émérite d’études religieuses à l’Université Saint Mary’s de Halifax, en Nouvelle-Ecosse. «Or cela ne semble pas être le cas de ces scanners.» Un autre groupe militant musulman, le Conseil des Relations américano-musulmanes (CAIR), a publié un communiqué soutenant la position du FNCA. «Nous appuyons la déclaration du Conseil du Fiqh relative aux scanners corporels et croyons que les droits religieux et les droits de la protection de l’intégrité personnelle des passagers peuvent être respectés tout en maintenant la sûreté et la sécurité», a indiqué le directeur exécutif national du CAIR, Nihad Awad.

Malgré les inquiétudes formulées par les défenseurs du respect de la vie privée et des libertés civiles, des aéroports aux Etats-Unis et en Europe ont commencé à utiliser les scanners suite à la tentative d’attentat à la bombe à bord d’un vol Amsterdam-Detroit le 25 décembre 2009. Le ministre canadien des Transports John Baird a promis l’installation de 44 scanners corporels dans tout le pays pour les passagers à destination des Etats-Unis.

De récentes études indiquent que la majorité des Canadiens sont favorables aux scanners. Selon un sondage, 74% des personnes interrogées déclarent être en faveur de l’utilisation des scanners et 67% affirment préférer le scanner à la fouille corporelle. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avis-du-conseil-du-fiqh-d-amerique-du-nord-fnca/