Pérou: Les indigènes se mobilisent à nouveau pour sauver les ressources naturelles

Politique gouvernementale d’extraction des ressources naturelles de l’Amazonie visée

Lima, 24 février 2010 La mobilisation des indigènes péruviens d’Amazonie pour la sauvegarde des ressources naturelles – la première mobilisation nationale depuis celle de juin 2009, qui s’était soldée, selon les chiffres officiels, par 34 victimes à Bagua – a repris par des manifestations pacifiques.

Face à l’incurie du gouvernement péruvien d’Alan Garcia, qui entend exploiter les richesses de cette région amazonienne au détriment des indifènes, ces derniers se mobilisent à nouveau.

Les promoteurs de la mobilisation, dirigée par l’Association interethnique de développement de la forêt péruvienne (Aidesep), rejettent le rapport officiel sur les heurts de Bagua, qui, selon eux, ne dit rien sur la responsabilité du gouvernement qui avait envoyé les agents de l’ordre disperser les manifestants qui bloquaient une route, devenue par la suite lieu des affrontements.

L’Aidesep réclame en outre le retour au pays de son leader Alberto Pizango, réfugié au Nicaragua après avoir été formellement accusé d’être impliqué dans les violences, et invoque le respect du Congrès 169 de l’Organisation internationale du Travail (Oit) qui prescrit que les peuples autochtones doivent être consultés sur les mesures d’exploitation des ressources présentes sur leurs territoires ancestraux.

Malgré les mesures de sécurité extraordinaires, des manifestations se déroulent à Yurimaguas, Bagua et dans la capitale Lima où des centaines de personnes ont défilé au rythme du slogan «Sauvons notre planète». Les protestations des indigènes découlent des politiques d’extraction des ressources naturelles promues en Amazonie par le gouvernement. Après les violences survenues à Bagua, le parlement avait retiré deux projets de lois contestés par les autochtones et formé un comité d’enquête sur les heurts de juin 2009, dont le rapport final a été rejeté par les peuples amazoniens. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/politique-gouvernementale-d-extraction-des-ressources-naturelles-de-l-amazonie-visee/