Vietnam: Les évêques demandent au gouvernement de rectifier une «fausse nouvelle»
Hanoi, 24 février 2010 (Apic) Le service d’information de la Conférence épiscopale demande à deux agences d’information gouvernementales de rectifier «une fausse nouvelle» diffusée de manière erronée, selon la Conférence des évêques, citée par Eglises d’Asie.
Dans une démarche inhabituelle, les évêques du Vietnam demande officiellement la rectification d’une nouvelle concernant les évêques du Vietnam, publiée à la fois par l’agence d’information gouvernementale du Vietnam (Thông Tân Xa Viet Nam) et par l’organe interne du parti communiste (Dang Công San Viêt Nam).
Les deux agences d’État avaient en effet, publié une information selon laquelle, le 29 janvier 2010, un représentant de la Conférence épiscopale serait venu présenter les vœux de bonne année lunaire au Front patriotique, qui est une association annexe du parti communiste, chargée de mobiliser les masses. La dépêche précisant en outre le nom de ce représentant et le poste occupé par lui. Ce dernier, toujours selon les organes de presse gouvernementaux, aurait, au nom des évêques, remercié le Front patriotique de l’attention qu’il portait au monde catholique en général et à la Conférence des évêques en particulier.
Le communiqué épiscopal déclare que le prêtre dont le nom est cité, n’a reçu aucune sorte de mission de la part des évêques, pas même celle de transmettre leurs vœux de nouvel an à l’organisation en question. Enfin, il est demandé aux responsables des deux organes d’information ayant fourni cette nouvelle erronée, de procéder aux rectifications qui s’imposent. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/demarche-inhabituelle-de-la-conference-des-eveques/