Genève: Les religions doivent s’unir pour le climat, estime le leader du COE

En joignant leurs forces, elles seraient mieux à même de persuader les dirigeants mondiaux

Genève, 24 février 2010 (Apic) En joignant leurs forces, chrétiens, bouddhistes, hindous, juifs et musulmans seraient mieux à même de persuader les dirigeants mondiaux de se mettre d’accord sur des objectifs ambitieux et durables, lors des prochaines négociations internationales sur les changements climatiques, a affirmé le nouveau secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

Le pasteur Olav Fykse Tveit répondait aux questions des journalistes avant son installation officielle, le 23 février, en tant que secrétaire général du COE, une organisation représentant 560 millions de chrétiens issus essentiellement des traditions anglicane, orthodoxe et protestante. Dans certains domaines, l’organisation collabore étroitement avec l’Eglise catholique romaine, qui est représentée dans certaines commissions du COE.

«La question des changements climatiques est depuis longtemps une préoccupation du Conseil œcuménique des Eglises. Depuis 1983, nous nous efforçons de répondre aux changements climatiques», a commenté le pasteur Tveit, théologien norvégien âgé de 48 ans, qui a succédé au pasteur Samuel Kobia le 1er janvier.

Evoquant la dernière série de négociations internationales sur les changements climatiques, ainsi que l’échec de Copenhague, le nouveau secrétaire général a déclaré à la presse qu’à la Conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague, «le COE a, avec l’aide de ses partenaires, pu présenter plus d’un demi-million de signatures pour faire part de l’inquiétude des chrétiens aux personnes chargées d’élaborer un accord clair, ambitieux et durable sur les émissions responsables des changements climatiques.»

«Nous devons toutefois demander qui d’autre, parmi les personnes de convictions religieuses», se tiendra aux côtés des chrétiens, a ajouté le pasteur Tveit. «Qu’on soit musulman, juif ou hindou, le problème est le même. Pouvons-nous, en tant que personnes de convictions, faire en sorte que notre voix se fasse encore mieux entendre et agir de manière plus concertée?» Ainsi, selon lui, les dirigeants mondiaux se verraient renforcés dans leur mandat d’apporter des transformations durables et significatives en matière de changements climatiques.

Olav Fykse Tveit est le plus jeune secrétaire général du COE depuis le Néerlandais Willem Visser ’t Hooft, qui a dirigé l’organisation quand elle était encore en formation, puis encore après l’Assemblée fondatrice de 1948. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-joignant-leurs-forces-elles-seraient-mieux-a-meme-de-persuader-les-dirigeants-mondiaux/