Bras de fer entre l’Eglise et le gouvernement
Manille, 24 février 2010 (Apic) Des responsables catholiques romains des Philippines ont fustigé une campagne gouvernementale encourageant l’utilisation du préservatif pour empêcher la progression du sida. De son côté, une responsable gouvernementale a accusé l’Eglise de créer des obstacles à la mise en œuvre de cette campagne de santé.
Mgr Ramon Arguelles, archevêque de Lipa, a appelé le 23 février à la démission de la secrétaire du Département de la Santé, Esperanza Cabral. Selon le site web de la Conférence épiscopale des Philippines, cité par l’Agence ENI, l’archevêque Arguelles a déclaré: «Il est immoral qu’Esperanza Cabral incite à l’utilisation du préservatif, qui, chacun le sait, n’arrête pas le sida».
Esperanza Cabral a rétorqué: «Nous vivons dans un pays laïc, où l’Eglise et l’Etat sont séparés». Elle a affirmé être toujours disposée à discuter et à négocier sur cette question avec les autorités de l’Eglise catholique, ajoutant: «Nous devrions désormais être alarmés par le fait qu’on diagnostique à l’heure actuelle deux cas de VIH/SIDA par jour, alors qu’il n’y avait qu’un cas par jour il y a trois ans.»
Le 18 février, le cardinal Gaudencio Rosales, de Manille, a déclaré sur les ondes de Radio Veritas, qui appartient à l’Eglise, que les enseignements du Département de la Santé sont fallacieux. Selon lui, «une telle mentalité est déplorable». Il faisait allusion au programme de prévention du sida lancé par le Département le 13 février, veille de la Saint-Valentin, en distribuant des préservatifs.
Selon le cardinal Rosales, le VIH et le SIDA ne peuvent être contenus qu’en diffusant des «informations précises, en respectant les valeurs morales, en apprenant aux gens à avoir une attitude responsable et morale vis-à-vis des relations sexuelles, en s’abstenant de rapports sexuels avant le mariage, et en respectant la fidélité dans le mariage». Le cardinal a ajouté: «Je plains les Philippines d’avoir des dirigeants comme ceux qui se trouvent au Département de la Santé.»
La secrétaire du Département de la Santé a répondu en accusant l’Eglise catholique de contribuer à l’augmentation de la prévalence du VIH et du SIDA dans le pays. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bras-de-fer-entre-l-eglise-et-le-gouvernement/