Ils entendent créer une section continentale de l’UNIAPAC
Ouagadougou, 25 février 2010 (Apic) Une assemblée générale constitutive de la Zone Afrique de l’Union internationale des associations de dirigeants chrétiens (UNIAPAC), se tient à Ouagadougou, au Burkina-Faso du 24 au 27 février.
Plus de 250 membres de l’Union, d’une trentaine de pays, prennent part à cette assemblée, placée sous le thème: «Quelles valeurs pour le dirigeant?», a annoncé à la presse le président de la section locale de l’ACATHA-B, Romain Théophile Yaméogo.
Ce congrès fait suite aux recommandations du 23e congrès mondial de l’UNIAPC, qui a eu lieu à Mexico, au Mexique, en octobre 2009, invitant les membres de l’Alliance catholique des hommes d’affaires du Burkina (ACATHA-B) à organiser une rencontre continentale dont l’objectif serait de doter l’Afrique d’une structure faîtière. Celle-ci regrouperait les réseaux des associations de dirigeants chrétiens (UNIAPAC zone Afrique) et diffusera la vision chrétienne de la responsabilité sociale des entreprises.
L’UNIAPAC a été créée en 1931 par des entrepreneurs catholiques européens. Tout en conservant son appellation d’origine, l’organisation a pris en 1962 la dénomination de «International Christian Union of Business Executive», devenant par là même œcuménique.
Pour ses organisateurs, le congrès de Ouagadougou revêt «une grande importance», notamment pour les entreprises du Burkina-Faso. Il devrait en effet permettre de mettre sur pied un réseau africain des dirigeants chrétiens, et offrire aux participants, l’opportunité de se former sur la vision chrétienne de la responsabilité sociale des entreprises.
Les travaux sont dirigés par Pierre Lecocq, nouveau président de l’UNIAPAC. L’Association chrétienne des dirigeants d’entreprises est implantée dans 44 pays, et dispose de bureaux en Europe, en Amérique latine et en Asie. L’Afrique y effectue ses premiers pas, avec l’adhésion officielle de quatre pays : la République démocratique du Congo, le Burkina-Faso, le Cameroun et l’Angola. Trois autres pays (Sénégal, Tchad et Ouganda) y sont admis en qualité d’observateur. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ils-entendent-creer-une-section-continentale-de-l-uniapac/