Monde: La Coalition mondiale contre la peine de mort en congrès

Pour un moratoire, au minimum

Genève, 25 février 2010 (Apic) La Coalition mondiale contre la peine de mort publie un rapport détaillé sur les stratégies, les arguments et les perspectives pour un moratoire universel sur l’application de la peine de mort. Le rapport souligne la nécessité et le rôle important que joue le moratoire dans la promotion de l’abolition universelle.

Ce rapport est publié pour le 4e Congrès mondial contre la peine de mort qui se tient à Genève (du 24 au 26 février). Le 4e Congrès mondial réunit des abolitionnistes du monde entier et leur donner la possibilité de partager des idées et des stratégies pour lutter contre la peine de mort. L’un des principaux sujets de discussion sera celui du moratoire.

À l’heure actuelle, il y a 58 pays où la peine de mort est encore appliquée; dont 25 qui exécutent des prisonniers chaque année. Néanmoins, l’espoir demeure car il existe une tendance claire et incontestable vers l’abolition. 104 pays ont aboli la peine de mort en droit et 35 pays appliquent actuellement un moratoire sur les exécutions.

Organisme visant l’abolition de toute peine capitale

La Coalition mondiale contre la peine de mort a été créée en 2002 pour promouvoir l’abolition universelle par tous les moyens – y compris à travers un moratoire universel. Le rapport souligne que la Coalition mondiale contre la peine de mort aimerait voir davantage de pays soutenir la prochaine résolution de l’Assemblée générale des Nations unies pour un moratoire en décembre 2010.

L’un des pays détaillés dans le rapport sont les USA. Ce pays a déjà eu une période de moratoire dans son histoire. En 1972, la Cour suprême (Furman v Georgia) a ordonné un moratoire pour une révision de la législation la peine capitale. Ce moratoire a duré 4 ans et a abouti à l’abolition de la peine de mort dans de nombreux États.

De nombreux Etats ont réinstauré la peine de mort dans leur législation. Depuis ce moratoire, des appels de plus en plus forts pour l’abolition et pour un moratoire se font entendre. Actuellement, des propositions de loi pour instaurer un moratoire sont à l’étude à la fois en Alabama et au Missouri.

Le 10 Octobre 2010, la Coalition mondiale contre la peine de mort consacrera la Journée mondiale contre la peine de mort aux Etats-Unis.

Les pays suivants sont couverts dans le rapport : Algérie, Bélarus, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Inde, Jordanie, Kazakhstan, Liban, Libéria, Madagascar, Maroc, Nigeria, Russie, Corée du Sud, Togo, Etats-Unis. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-un-moratoire-au-minimum/