Le SCEAM évalue les résultats du récent Synode
sur l’Afrique
Accra, 28 février 2010 (Apic) Le Comité permanent du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) réni à Accra, au Ghana, du 28 février au 3 mars 2010, évalue notamment le récent synode africain, a annoncé le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Le comité comprend le président et les deux vice-présidents du SCEAM, son trésorier et un représentant de chacune des neuf régions qui composent l’organisation.
Les assises ont été précédées dimanche 28 février par une célébration eucharistique à la cathédrale du Saint-Esprit d’Accra. Les célébrations du Jubilé du SCEAM, fondé à Kampala en Ouganda en 1969, seront lancées à cette occasion. Le SCEAM (en anglais SECAM) a pour objectif de favoriser la concertation entre les épiscopats du continent africain et des îles avoisinantes.
Au cours des travaux, les participants examineront également les préparatifs de la prochaine assemblée plénière du SCEAM, prévue à Accra du 26 juillet au 2 août 2010 sur le thème «Le SCEAM a 40 ans. Quel chemin à suivre pour l’Eglise d’Afrique?».
Le comité fera aussi une évaluation du Synode africain qui a eu lieu au Vatican en octobre dernier autour du thème : «L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix». Le Comité se penchera, en outre, sur l’état d’exécution d’un projet de bonne gouvernance du SCEAM, lancé il y a trois ans et financé par l’œuvre d’entraide catholique allemande MISEREOR. La réunion du Comité permanent à Accra est présidée par le cardinal Polycarpe Pengo, président du SCEAM et archevêque de Dar-es-Salaam, en Tanzanie. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-sceam-evalue-les-resultats-du-recent-synode-sur-l-afrique/