Rome: La présence chrétienne est également menacée en Occident, avertit le Père Lombardi

Après la vague d’assassinats de chrétiens en Irak

Rome, 28 février 2010 (Apic) Moins d’une semaine après la série d’assassinats visant la communauté chrétienne à Mossoul, au Nord de l’Irak, le Père Federico Lombardi, directeur général de Radio Vatican, a souligné de nombreuses forces étaient également à l’œuvre en Occident «pour contester ou démolir la présence chrétienne». Le religieux jésuite, qui est aussi directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, intervenant samedi 27 février 2010 lors de l’émission hebdomadaire ›Octava Dies’ du Centre de télévision du Vatican, a demandé à cette occasion à la communauté internationale de se mobiliser contre les violences antichrétiennes.

«Dans le panorama actuel du monde occidental, a observé le Père Lombardi, de nombreuses forces sont à l’œuvre pour contester ou démolir la présence chrétienne et son influence dans les zones où elle est, ou était, majoritaire». C’est ainsi que le ›porte-parole’ du Vatican a demandé à la communauté internationale de se mobiliser contre les violentes persécutions antichrétiennes.

S’exprimant sur la violence qui s’enflamme à nouveau contre les chrétiens en Irak, le Père jésuite a souligné que les «récents meurtres cruels» confirment que les autorités irakiennes locales ne semblent «pas capables de trouver des remèdes efficaces». Le 23 février dernier, 3 membres d’une famille syro-catholique dans la région de Mossoul avaient été assassinés.

Après une vague d’assassinats et de menaces visant la communauté chrétiennes de Mossoul – huit d’entre eux ont été mis à mort ces deux dernières semaines par des inconnus qui peuvent agir sans crainte de poursuites par la police irakienne, plus que passive face à ces attentats ciblés – « des centaines de familles chrétiennes » ont fui Mossoul, métropole du Nord de l’Irak depuis le mercredi 24 février. C’est ce qu’a confirmé l’archevêque chaldéen de la ville, Mgr Emil Shimoun Nona.

Des tracts avec des menaces terribles contre les chrétiens de Mossoul

De plus, a ajouté dans son éditorial le Père Lombardi, tracts ont été distribués à Mossoul dans les maisons des chrétiens. Il les a eus entre les mains : ils contiennent «des menaces terribles, les invitant à quitter la ville».

«Dans ces conditions, s’est ensuite interrogé le Père jésuite, comment pourront survivre les communautés chrétiennes ?» Cependant, à ses yeux, ces communautés sont parfaitement insérées dans la culture et dans l’histoire locale, «dont elles constituent une composante vitale». «Ce n’est pas de la haine contre l’Occident ou l’étranger, a-t-il poursuivi, mais contre la communauté chrétienne».

Le Père Lombardi a ensuite précisé que même si l’Irak était aujourd’hui le cas le plus actuel, certaines régions d’Inde, le Pakistan et d’autres pays d’Asie ou d’Afrique étaient également victimes de violences antichrétiennes qui continuent.

Il a également souligné que le fondamentalisme religieux entraînait la haine et la violence, par conséquent, «les minorités religieuses – le christianisme est une minorité dans de nombreuses parties du monde – en (faisaient) les frais». Enfin, selon le Père jésuite, «les chrétiens – mémoires du destin de leur maître (le Christ, ndlr) – ne peuvent s’étonner d’être persécutés, mais la justice et le droit devraient valoir partout également pour eux.» (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-la-vague-d-assassinats-de-chretiens-en-irak/