«Des préjugés et des comportements xénophobes contraires aux droits de l’homme»

Rome: Mgr Agostino Marchetto critique le racisme contre les Sinti et les Roma

Rome, 28 février 2010 (Apic) Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, critique le racisme qui prévaut toujours contre les Sinti et les Roma. L’Eglise essaie de «contrecarrer l’exclusion sociale» des tziganes et espère dans ce combat pouvoir compter sur l’aide des gouvernements, a affirmé l’archevêque de la curie romaine le 27 février 2010.

Interviewé samedi par Radio Vatican, le prélat italien a précisé que des millions de tziganes en Europe vivaient dans des conditions de pauvreté «de plus en plus extrêmes». Il a déploré «l’hostilité croissante à leur égard» sur le continent européen. «La majorité des 12 à 14 millions de tziganes qui vivent en Europe, a constaté Mgr Marchetto, n’a pas accès aux ressources fondamentales que sont l’eau, la nourriture, le logement et l’assistance sanitaire.»

Aux yeux de l’archevêque de la curie romaine, les tziganes sont victimes de pauvreté, de discrimination et ils sont «marginalisés de la société civile où la cohabitation pacifique est entravée par des préjugés et des comportements xénophobes contraires aux droits de l’homme».

Ces attitudes, a-t-il estimé, sont des «signes d’une pauvreté spirituelle que l’Eglise catholique doit dénoncer et aider à surmonter.» Du 2 au 4 mars 2010 se tiendra à Rome une rencontre internationale des directeurs nationaux de la pastorale des tziganes en Europe sur le thème de l’attention de l’Eglise envers ces personnes. Cette rencontre aura lieu au siège du dicastère en charge des migrants. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-prejuges-et-des-comportements-xenophobes-contraires-aux-droits-de-l-homme/