Mgr Bernard Genoud accueillera les jeunes le samedi 24 avril
Fribourg, 28 février 2010 (Apic) Après la XXIIIème Journée Mondiale de la Jeunesse 2008 à Sydney, en Australie, – pour la Suisse romande la XXIVème JMJ s’est déroulée à Porrentruy, en Ajoie, en 2009 – , les jeunes du monde entier se préparent pour la XXVIème Journée Mondiale de la Jeunesse qui se déroulera à Madrid en août 2011. Mais avant cela, les jeunes chrétiens de Suisse romande feront halte, l’espace du week-end du 24 et 25 avril 2010, au cœur de la ville de Fribourg. Plusieurs centaines de jeunes sont attendus pour l’occasion. C’est Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, qui accueillera les jeunes le samedi 24 avril.
La XXVème Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), est célébrée dans tous les diocèses du monde au niveau régional traditionnellement autour du week-end des Rameaux, le 28 mars. Cette année le thème est : «Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?» (Mc 10, 17) C’est par ce verset de l’Evangile de St-Marc que le pape Benoît XVI invite les jeunes à réfléchir sur la charité lors de la JJM 2010. Les jeunes de Suisse romande se retrouveront autour de la cathédrale St-Nicolas, à Fribourg, les 23 et 24 avril prochain.
Afin de se préparer au mieux pour cet évènement, diverses possibilités d’animation, seul ou en groupe, sont disponibles sur le site internet www.jmj.ch. On y trouve aussi un dossier sur la charité ainsi que la première encyclique du pape Benoît XVI, «Deus caritas est » qui traite de la charité chrétienne.
Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour la JMJ via le site internet www.jmj.ch ou, pour les groupes, en envoyant un e-mail à inscription@jmj.ch. Le délai est fixé au 11 avril 2010 (pour des raisons pratiques, les repas ne sont plus garantis, passé ce délai !). Le prix du week-end se monte à CHF 30.– et comprend le souper du samedi soir, le déjeuner et le repas du dimanche. Il est possible de rejoindre les JMJ en tout temps.
Le programme de la JMJ est bien fourni et s’adresse à tous les jeunes. Le samedi, il y aura notamment l’accueil des jeunes par Mgr Bernard Genoud, la découverte de la ville, des instants de partages en petits groupes, un spectacle sur la vie de Saint François d’Assise joué par le comédien Damien Ricour, une veillée puis un «bistrot des évêques». Quant au dimanche, les jeunes vivront un temps d’enseignement et de partage avec Mgr Pierre Farine, ainsi qu’une messe présidée par l’évêque des jeunes, Mgr Denis Theurillat. Le programme détaillé se trouve sur le site www.jmj.ch.
Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle et délégué de la Conférence des Evêques suisses pour la jeunesse, le Comité romand JMJ et les paroisses de la ville de Fribourg espèrent que les jeunes de Fribourg et de toute la Suisse romande répondront positivement et en nombre à l’invitation lancée par Benoît XVI. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-bernard-genoud-accueillera-les-jeunes-le-samedi-24-avril/