L’exode massif des paysans
Lausanne, 1er mars 2010 (Apic) La Cinémathèque Suisse à Lausanne annonce la projection le 4 mars 2010 d’un film réalisé par Villi Hermann, «From Somewhere to Nowhere», consacré à la Chine et aux migrations intérieures qui bouleversent le pays.
Villi Hermann vient présenter son nouveau long métrage en première romande à la Cinémathèque suisse. Déjà montré dans une quinzaine de festivals (Innsbruck, Setubal, Valladolid, Salerno, Anchorage, Tiburon), dont celui de Locarno l’an dernier. Le cinéaste Villi Hermann fait trois voyages en Chine, en 2006, 2007 et 2008 avec Andreas Seibert, un photoreporter suisse qui vit à Tokyo et travaille pour de grandes revues internationales.
Andreas Seibert capte des histoires de la vie quotidienne d’une Chine qui change de façon fulgurante. Depuis plusieurs années il s’intéresse au problème des migrants de l’intérieur, en effet 150 millions de paysans quittent les zone rurales pour les mégalopolis.
Dans le film From Somewhere to Nowhere, le cinéaste et le photographe traversent la Chine du nord au sud et d’est en ouest. Ils accompagnent aussi un migrant durant le long voyage qui le reporte dans sa province natale, le Sichuan, une région rurale de forte émigration.
Le film est dédié au photographe suisse Andreas Seibert et à son reportage sur les migrations intérieures (mingong) qui bouleversent la Chine – par ailleurs exposé jusqu’au 10 mars à la Galerie Quai N.1, à Vevey.
Né à Lucerne et diplômé de la London School of Film Technique, Villi Hermann a travaillé pour la télévision SF et RSI avant de fonder sa société de production Imagofilm à Lugano, en 1981. Auteur de documentaires historiques et politiques, il a également réalisé plusieurs fiction (Matlosa, Bankomatt, Innocenza, San Gottardo) et des portraits d’artistes comme les peintres Renzo Ferrari et Sam Gabai ou un autre photo-reporter, Jean-Pierre Pedrazzini. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse