Rome: Benoît XVI visitera la paroisse évangélique luthérienne de Rome le 14 mars
Rome, 1er mars 2010 (Apic) Dans l’après-midi du dimanche 14 mars 2010, Benoît XVI se rendra pour la première fois de son pontificat à la paroisse évangélique luthérienne de Rome, 27 ans après la visite qu’y avait effectuée Jean Paul II le 11 décembre 1983. Au cours de cette visite, qui devrait durer 1h15, le pape rencontrera les quelque 350 fidèles de cette Eglise, dont beaucoup sont des Allemands.
Interrogé par I.MEDIA, le pasteur Jens-Martin Kruse, chef de la communauté luthérienne de Rome, souligne que «cette visite s’inscrit dans la continuité des visites du pape dans des paroisses romaines, à la différence près qu’il s’agit cette fois-ci d’une paroisse évangélique». A l’annonce de cette visite, le représentant luthérien avait déjà indiqué que «recevoir l’évêque de Rome» constituait aux yeux de sa communauté «un beau signal pour l’œcuménisme» dans la capitale italienne.
A 17h30, Benoît XVI sera ainsi accueilli par le pasteur et les 8 membres du conseil de la communauté paroissiale au pied de la «Christuskirche», le temple de l’Eglise évangélique luthérienne de Rome situé au centre de la capitale, non loin du parc de la Villa Borghèse. Il sera accompagné de ses plus proches collaborateurs et du président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal allemand Walter Kasper.
Le pape participera ensuite à un «culte de la parole dans la tradition luthérienne» devant les fidèles de la communauté. Au cours de la célébration en langue allemande, Benoît XVI prononcera une homélie basée sur un extrait de l’Evangile de saint Jean dans lequel le Christ annonce sa glorification par sa mort (»Si le grain de blé tombé à terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit», Jean 12, 20-26). Le pasteur Jens-Martin Kruse, pour sa part, s’appuyant sur le 1er chapitre de la 2e Lettre de saint Paul aux Corinthiens, parlera de l’aide de Dieu dans l’action.
Au terme de la célébration, dans la sacristie, Benoît XVI rencontrera une trentaine de fidèles participant aux activités de la paroisse (pastorale des enfants, des personnes âgées et des confirmands). Une autre rencontre est prévue dans les appartements du pasteur avec Jens-Martin Kruse lui-même et les 8 membres du conseil de la communauté. Le responsable de la communauté est élu par les fidèles, d’ordinaire pour un mandat de 6 ans.
En se rendant dans le temple luthérien de Rome, Benoît XVI répond ainsi à une invitation lancée en 2008 par la communauté luthérienne de Rome, qui avait déjà accueilli Jean-Paul II en 1983, 25 ans plus tôt, en commémoration du 500e anniversaire de la naissance de Martin Luther (1483-1546).
Cette visite interviendra une semaine après celle que le pape effectuera dans la paroisse romaine de Saint-Jean-de-la-Croix, le 7 mars, au nord de la capitale italienne, mais aussi 2 mois après la visite historique de Benoît XVI à la synagogue de Rome.
La communauté évangélique de langue allemande à Rome existe depuis 1819 et célèbre son culte dans le temple de la Via Sicilia depuis 1922. Cette communauté est membre de l’Eglise évangélique luthérienne d’Italie depuis 1949. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse