Réunion hebdomadaire du gouvernement palestinien à Hébron et non à Ramallah
Hébron, 1er mars 2010 (Apic) La réunion hebdomadaire du gouvernement palestinien (Autorité nationale palestinienne, Anp) se tient ce lundi à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, et non pas à Ramallah, comme c’est généralement l’usage, a déclaré un porte-parole de l’exécutif. Manière de s’opposer à la «judaïsation des lieux saints musulmans et catholiques.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que cette décision aspire à montrer la solidarité des autorités avec le peuple palestinien «contre le plan israélien de judaïsation des lieux saints musulmans et chrétiens». La réunion du gouvernement palestinien intervient à l’issue d’une semaine de tensions et de heurts entre manifestants et forces de l’ordre israéliennes après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son intention d’inscrire au patrimoine historique national d’Israël la Tombe des Patriarches de Hébron, qui est également un lieu saint pour les musulmans, et le Tombeau de Rachel à Bethléem, lieu où selon la tradition la matriarche biblique est enterrée. Pendant ce temps, les tensions persistent dans la vieille ville de Jérusalem, théâtre le week-end dernier de heurts sur la Place des Mosquées. Les troubles, causés par la velléité de colons juifs d’occuper la Place où se recueillaient des fidèles musulmans, se sont soldés par une vingtaine de Palestiniens blessés ou intoxiqués par les gaz lacrymogènes et les balles à blanc tirées par les policiers israéliens. Dans la nuit de dimanche, un garde civil israélien a été légèrement blessé par balles dans son véhicule dans le quartier palestinien de Silwan, à Jérusalem.
Plus de 160’000 Palestiniens vivent à Hébron, une des plus grandes villes palestiniennes de Cisjordanie dont l’armée israélienne s’est en partie retirée en 1998. Hébron vit sous tension permanente en raison de la présence de quelque 600 colons installés au coeur de la cité, tandis que 6’500 autres habitent l’implantation de Kyriat Arba située dans la périphérie.
(apic/misna/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse