Italie: Le pape reçoit samedi les volontaires de la Protection civile italienne

Leur chef, Guido Bertolaso, est dans le collimateur de la justice

Rome, 2 mars 2010 (Apic) Samedi 6 mars 2010, le pape Benoît XVI recevra en audience au Vatican plusieurs milliers de volontaires de la Protection civile italienne. Cette audience ne devrait pas passer inaperçue dans la Péninsule alors que le chef de la protection civile, Guido Bertolaso, est soupçonné d’être au cœur d’une affaire de corruption doublée d’une affaire de mœurs.

La protection civile assure en Italie la prévention et la gestion des catastrophes, comme lors du séisme de L’Aquila, en avril 2009, mais aussi la sécurité des infrastructures pour des événements spéciaux comme ce fut le cas lors du Jubilé de l’an 2000 ou lors de l’afflux des pèlerins après le décès de Jean Paul II en avril 2005.

Personnalité politique proche de Berlusconi, dirigeant d’entreprise et médecin italien, Guido Bertolaso, né en 1950 à Rome, est soupçonné de truquage d’appels d’offres pour des travaux publics. Il est soupçonné d’être intervenu dans des marchés publics, en faveur de certaines entreprises, en contrepartie de «services sexuels», pouvait-on lire dans le quotidien «Le Monde» du 15 février dernier. La presse italienne avait révélé l’existence d’un avis d’enquête lancé par le parquet de Florence à son encontre. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leur-chef-guido-bertolaso-est-dans-le-collimateur-de-la-justice/