Australie: Décès la première femme à un poste à responsabilité au Vatican

Rosemary Goldie s’est éteinte à 94 ans

Sydney, 2 mars 2010 (Apic) Rosemary Goldie, première femme nommée à une haute fonction au Vatican, est décédée samedi 27 février, annonce le 1er mars l’archidiocèse de Sydney. Cette laïque catholique a été sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs de 1966 à 1976, poste qui correspond à celui d’un secrétaire d’Etat dans un ministère.

Rosemary Goldie s’est éteinte à l’âge de 94 ans à la maison des « Petites Sœurs des pauvres » à Sydney. Après elle, seules deux femmes ont accédé à de hautes fonctions au Vatican: Sœur Rosanna Enrica, nommée sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique par Jean Paul II en avril 2004, et Flaminia Giovanelli nommée sous-secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix le 21 janvier 2010 par Benoît XVI.

Le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, a rendu hommage à Rosemary Goldie en la décrivant comme « une grande précurseur parmi les laïques catholiques ». Nonobstant sa stature plutôt gracieuse, elle a œuvré énergiquement et infatigablement en faveur du rôle de la femme dans l’Eglise. En 2002, elle s’est encore rendue à Rome afin de participer à une assemblée Conseil pontifical pour les laïcs. Le pape Benoît XVI avait rendu visite à cette femme de 92 ans à Sydney lors de son voyage en Australie durant les JMJ 2008.

L’enterrement de Rosemary Goldie aura lieu vendredi 5 mars. De nombreuses personnalités y prendront part, notamment le cardinal australien Edward Cassidy, avec qui elle avait collaboré de nombreuses années.

Rosemary Goldie est née le 1er février 1916 à Manly. Elle a grandi chez sa grand-mère et dans un institut religieux. Elle a étudié les beaux-arts à Paris, où elle fut influencée par le philosophe Jacques Maritain dans son engagement pour le catholicisme laïque.

Elle a œuvré à Pax Romana à Fribourg

Dans les années 1940, elle débuta un engagement professionnel dans l’organisation estudiantine catholique internationale « Pax Romana » à Fribourg en Suisse. En 1951, elle participa au premier congrès mondial pour l’apostolat des laïcs à Rome. Puis elle accomplit des études à l’institut missionnaire du Vatican « Propaganda Fide », et dans deux universités pontificales. En 1964, elle fut une des premières femmes à participer au Concile Vatican II en tant qu’auditrice.

Deux ans après le Concile, elle fut nommée au tout nouveau Conseil pontifical pour les laïcs. Puis en 1976, elle enseigna la théologie pastorale à l’Université du Latran. A sa retraite, elle poursuivit sa collaboration avec l’université jusque dans les années 1990 en participant notamment à des travaux scientifiques. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rosemary-goldie-s-est-eteinte-a-94-ans/