Paris: Les manuscrits de la Mer Morte dévoilés à la Bibliothèque nationale de France

Les rouleaux de Qumrân à voir du 13 avril au 11 juillet

Paris, 2 mars 2010 (Apic) La Bibliothèque nationale de France à Paris organise du 13 avril au 11 juillet une exposition exceptionnelle consacrée aux manuscrits de la Mer Morte. Une occasion pour le public de découvrir de précieux documents: fragments de manuscrits, mais aussi nombreux documents révélateurs du contexte dans lequel se sont effectuées les recherches archéologiques, dont bon nombre sont exposés pour la première fois à Paris. La découverte des manuscrits de la Mer Morte près de Qumrân, de 1947 à 1956, a constitué le grand événement archéologique du XXe siècle.

Les manuscrits de la Mer Morte, que l’on appelle également manuscrits de Qumrân, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus juifs rédigés aux environs du Ier siècle av. J.-C. Les premiers manuscrits ont été trouvés en 1947 par un berger bédouin, puis pendant les années suivantes dans des grottes se trouvant à proximité du site de Qumrân, alors en Transjordanie. Entre 1947 et 1956, bédouins et archéologues découvrent onze grottes, de nombreux rouleaux des livres de la Bible dont certains intacts et des milliers de fragments vieux de plus de 2000 ans.

Ces manuscrits bibliques hébreux sont antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens textes connus jusqu’alors et présentent un intérêt considérable pour la science biblique. On a retrouvé quelque 100’000 fragments, répartis en 870 manuscrits différents, dont 220 sont des textes bibliques de l’Ancien Testament. Presque tous les textes sont en hébreu, quelques-uns en grec, reprenant la version de la « Septante », une version de la Bible hébraïque en langue grecque.

Plus de cent trente pièces sont exposées

Ces fragments ont été éparpillés à travers le monde et sont conservés dans différentes institutions. Ceux qui se trouvent à Paris ou à Londres ont été envoyés par le Père Roland de Vaux, dominicain de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, qui a dirigé l’équipe catholique qui a travaillé sur les manuscrits de Qumrân.

Avec cette exposition, c’est une première que réalise la Bibliothèque nationale de France (BnF). Plus de cent trente pièces sont exposées, pour la plupart issues des collections de la BnF, mais aussi un important fragment du Rouleau du Temple conservé à Jérusalem et des objets trouvés à et autour de Qumrân.

Ce sont autant de documents d’une valeur scientifique inestimable qui permettront un retour sur plus d’un demi-siècle de recherches qui ont largement renouvelé la connaissance du monde biblique.

Découvrir le milieu dans lequel s’élabora la religion chrétienne

Qumrân, au nord-ouest de la Mer Morte, est d’abord le lieu où s’est installée et a vécu pendant près de deux siècles – approximativement de 130 avant J.-C. à 70 après, c’est-à-dire à la date qui voit Rome écraser la révolte juive – une étrange communauté religieuse dont les membres se consacraient à la prière, à l’étude et à l’accomplissement de rites de purification dans des bâtiments collectifs alors que des grottes alentours servaient à la façon d’un dépôt.

Textes bibliques, commentaires de livres prophétiques, recueils de prières ou formules d’exorcisme constituent la matière de l’étrange bibliothèque ramenée au jour il y plus de soixante ans. C’est ce monde de croyances disparues depuis près de deux mille ans que l’exposition de la BnF permettra de découvrir, en retournant vers ces époques lointaines, le milieu dans lequel s’élabora la religion chrétienne. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-rouleaux-de-qumran-a-voir-du-13-avril-au-11-juillet/