Des Casques rouges pour coordonner les secours internationaux
Rome, 2 mars 2010 (Apic) Après les séismes meurtriers en Haïti et au Chili, L’Osservatore Romano, en Une de son édition du 3 mars, encourage vivement la création d’une force humanitaire d’intervention de l’ONU qui coordonnerait les secours internationaux lors de catastrophes naturelles. Dans un éditorial, le journal du Vatican fait appel à «la volonté politique» de la communauté internationale pour la création de «Casques rouges».
«La conviction qu’il n’est plus possible de faire face de façon épisodique aux conséquences des catastrophes naturelles commence à faire son chemin aux Nations unies, surtout après les récents tremblements de terre en Haïti et au Chili», soutient en premier lieu l’article consacré aux «catastrophes à l’époque de la mondialisation». «Il est évident, poursuit l’éditorial, que la bonne volonté n’est plus suffisante pour soulager les souffrances des populations touchées». En outre, est-il précisé, «ce n’est pas non plus simplement une question de financements adéquats».
Constatant que «la communauté internationale dispose aujourd’hui de technologies suffisantes pour faire face aux désastres, et peut-être même pour les prévoir», l’éditorial de L’Osservatore Romano appelle de ses vœux «la volonté politique pour rendre ce patrimoine de connaissances disponible et immédiatement opérationnel en toutes circonstances et pour n’importe quelle population touchée».
Le 18 février dernier, dans une tribune publiée dans plusieurs journaux européens, le président haïtien René Préval et l’ex-secrétaire d’Etat française aux droits des victimes Nicole Guedj avaient lancé un appel pour la création de Casques rouges. Ils demandaient ainsi à tous les Etats de créer à l’ONU un corps «100% humanitaire» de soldats prêts à intervenir rapidement pour organiser et coordonner les secours en cas de catastrophes naturelles.
Face à «l’incertitude» et à «la confusion» observées «aux premières heures de n’importe quelle catastrophe», L’Osservatore Romano lance ainsi à son tour l’appel de René Préval pour «une protection civile mondiale, des Casques rouges à mettre aux côtés des Casques bleus de l’ONU». «A la différence» des Casques bleus, note encore le journal du Vatican, les Casques rouges devraient être «toujours immédiatement mobilisables». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-casques-rouges-pour-coordonner-les-secours-internationaux/