Appel à la générosité des Suisses
Lucerne, 3 mars 2010 (Apic) Caritas Suisse a mis, dans un premier temps, 200’000 francs à disposition de l’aide d’urgence et à la reconstruction. L’organisation, qui agit en lien avec Caritas Chili, appelle encore à la générosité des Suisses.
Le Chili a été atteint samedi 27 février par un séisme de 8,8 sur l’échelle de Richter, suivi d’un tsunami. La région et la ville de Concepción ont été dévastées. Il y aurait plus de 800 victimes, et en certains endroits jusqu’à 95% des habitations sont détruites.
«La catastrophe atteint d’énormes proportions. Le séisme a touché très durement des régions particulièrement pauvres. C’est une tragédie. L’existence de centaines de milliers de familles pauvres a été détruite», rapporte Lorenzo Figueroa León, directeur de Caritas Chili.
Son organisation a déjà pu distribuer de l’aide alimentaire d’urgence dans plusieurs endroits. Dans les régions du Chili les plus fortement touchées de Maule et de Bío Bío, Caritas achemine les denrées alimentaires de base – riz, pâtes, huile, conserves, eau et lait en poudre. En outre, les aides s’activent pour construire des logements provisoires. Caritas Suisse a déjà engagé un premier montant de 200 000 francs pour l’aide d’urgence et à la reconstruction. Deux collaboratrices de Caritas Suisse ont été dépêchées sur place.
Samedi matin, à 7h34 (heure suisse), le séisme a frappé le Chili, à environ à 115 km au nord-est de la ville de Concepcion et environ 300 km au sud-ouest de la capitale Santiago. Le dernier bilan fait état de 795 victimes. Plus de 2 millions de personnes ont été touchées par le séisme et le séisme a détruit ou endommagé 1,5 million de maisons, des routes et des ponts autoroutiers, portant un coup aux infrastructures du pays, premier producteur mondial de cuivre. Compte tenu de l’ampleur des dégâts, il est à craindre que le nombre de victimes augmente encore ces prochains jours, rapporte Caritas Suisse.
Des dons en faveur de l’aide au Chili peuvent être faits sur le compte 60-7000-4, mention «Séisme au Chili» ou directement sur internet (www.caritas.ch)
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-generosite-des-suisses/