Lugano: 287e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES)
Lugano, 4 mars 2009 (Apic) Le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Coire, Mgr Marian Eleganti, reprend le dicastère «jeunesse» des mains de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle et «évêque des jeunes» depuis une décennie, a décidé la Conférence des évêques suisses (CES) qui a tenu sa 287e assemblée ordinaire du 1er au 3 mars à la Casa Santa Birgitta de Lugano. L’assemblée était dirigée pour la première fois par son nouveau président, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion.
Au nom de l’assemblée, Mgr Brunner a remercié le président sortant, Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, pour les grands services rendus à ce poste. Les membres de la CES ont adressé la bienvenue à Mgr Marian Eleganti, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Coire. La répartition des dicastères entre les membres de la CES a été adaptée. La nouvelle répartition est visible sur le site internet de la CES (www.sbk-ces-cvs.ch )
Les tremblements de terre en Haïti et au Chili appellent à la générosité les personnes du monde entier, note la CES. «Les chrétiens expriment d’abord leur solidarité par la prière. Pour rappeler que Dieu est la source de toute espérance. Mais la solidarité matérielle est elle aussi requise», poursuit-elle.
Les évêques suisses remercient à cette occasion les nombreuses personnes qui se sont engagées de manière généreuse pour soulager la détresse en Haïti, et en particulier les donateurs des œuvres d’entraide soutenues par l’épiscopat.
Après l’aide d’urgence apportée à la population, il s’agit maintenant de remettre sur pied les infrastructures de l’Eglise catholique, afin qu’elle puisse à nouveau oeuvrer au service des catholiques et de toute la population. Les évêques suisses ont décidé de consacrer le produit de la quête de la Fête-Dieu à la reconstruction de l’Eglise catholique en Haïti.
Les évêques se sont inquiétés de la situation critique des chrétiens en Irak. Des meurtres systématiques ont pour objectif de chasser les chrétiens du pays. Un an après l’enlèvement et le meurtre de son prédécesseur, l’archevêque Paulos Faraj Rahho, le nouvel archevêque chaldéen de Mossoul, Emil Shimoun Nona, a appelé dans une lettre émouvante le Premier ministre irakien Nuri el Maliki, à se soucier de la protection des minorités religieuses.
Au cours des deux dernières semaines seulement, neuf chrétiens ont été tués à Mossoul lors d’attentats. Les évêques suisses partagent l’inquiétude à propos de la violence contre les chrétiens et les autres minorités d’Irak. Ils appellent toutes les forces en présence à s’engager pour le respect des minorités du pays et le garantir de manière effective. Ils appellent les chrétiens de Suisse à prier pour la paix en Irak.
En Egypte, comme en Inde, au Nigeria et dans d’autres pays, les chrétiens sont également menacés. Il ne faut pas oublier l’attentat lors de la fête de Noël copte, le 7 janvier dernier, à Nag Hammadi, qui a coûté la vie à sept personnes. En Suisse, l’Abbaye de St-Maurice entretient des relations particulières avec l’Eglise copte d’Egypte. En effet l’abbaye, qui aura bientôt 1’500 ans, a été fondée sur les tombeaux des martyrs de la Légion thébaine, qui selon la tradition viennent de Thèbes, aujourd’hui Louxor, en Haute-Egypte. L’abbaye doit d’ailleurs son nom au plus célèbre des ces martyrs, Maurice. En Egypte, dans la région d’origine de la Légion thébaine, les coptes sont en train d’ériger une église dédiée aux martyrs ensevelis à St-Maurice. L’abbaye de St-Maurice remettra à cette occasion des reliques de la légion thébaine.
Les évêques suisses ont pris connaissance de la procédure de consultation sur la révision du code pénal et du code pénal militaire concernant l’assistance au suicide. Dans la même ligne que les experts de la commission de bioéthique de la CES, ils se prononcent pour l’interdiction de l’aide au suicide organisée. La CES a approuvé le règlement de co-financement concernant le contrat entre la CES, l’Action de Carême et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ). Il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011 après l’approbation des trois parties au contrat.
La CES a encore nommé le Père jésuite Tobias Karcher, directeur de la Maison Lasalle à Bad Schönbrunn, en tant que membre de la Commission nationale suisse «Justice et Paix». Pius Segmüller, ancien commandant de la Garde Suisse pontificale et aujourd’hui conseiller national démocrate-chrétienne du canton de Lucerne, ainsi que Barbara Claudia Biedermann, docteur en médecine, privatdocent, de Bâle, ont été nommés à la Commission de bioéthique de la CES. Claudia Schneider, chargée de l’information de l’Eglise cantonale d’Argovie, a été nommée à la Commission pour la communication et les médias de la CES. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-eleganti-reprend-le-dicastere-jeunesse-des-mains-de-mgr-theurillat/