De nouvelles affaires apparaissent encore
Rome, 5 mars 2010 (Apic) Le Bureau de presse du Saint-Siège a officiellement indiqué, le 5 mars, que le Vatican prenait «très au sérieux» les affaires de pédophilie en Allemagne, où de nouveaux scandales viennent d’éclater. La veille, la direction du célèbre chœur de garçons de la cathédrale de Ratisbonne, longtemps dirigé par le frère de Benoît XVI, avait affirmé avoir eu connaissance d’un cas d’abus sexuels dans les années 60.
Le même jour, la communauté des capucins de Burghausen bei Altötting, en Haute-Bavière, a révélé que des abus sexuels avaient été commis par un de ses membres. Le directeur du séminaire d’étudiants tenu dans cette ville par les capucins aurait sévi sur des jeunes dans les années 1984/85, a annoncé le 4 mars le provincial, Père Josef Mittermaier. Cette affaire avait été transmise à la justice mais a ensuite été abandonnée en pour raison de prescription. Les responsables de l’Eglise catholique en Allemagne avaient été informés de cette affaire par la communauté des capucins.
Quelques jours plus tôt, le 24 février, le Père abbé du monastère bénédictin d’Ettal, dans le diocèse de Munich-Freising, avait démissionné en raison d’abus sexuels commis par le passé sur des enfants scolarisés dans l’internat de l’abbaye.
Dans une ›lettre aux parents’ publiée sur son site Internet et datée du 4 mars, la direction du ›Regensburger Domspatzen’, le chœur de Ratisbonne, a ainsi affirmé «avoir eu connaissance d’un cas d’abus sexuels» au début des années 60. «Le directeur de l’internat de l’époque a, à notre connaissance, été condamné» et «est décédé depuis lors», poursuit le texte. Interpellé par les journalistes sur cette affaire, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le frère de Benoît XVI, Mgr Georg Ratzinger, directeur de ce chœur de 1964 à 1994, avait pour sa part affirmé sur les ondes de la radio bavaroise Bayerischen Rundfunk ne pas avoir eu connaissance de cas d’abus sexuels. Le Bureau de presse a aussi rapporté les propos du porte-parole de l’évêché, Clemens Neck, qui a assuré que le diocèse comptait «enquêter en toute transparence».
Par ailleurs, le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé qu’une visite apostolique aurait lieu au monastère bénédictin d’Ettal, dans le diocèse de Munich-Freising, également impliqué dans une affaire de pédophilie. Ainsi, le père abbé Barnabas Bögle a démissionné le 24 février dernier en raison d’abus sexuels commis par le passé sur des enfants scolarisés dans son internat. 8 anciens élèves ont récemment affirmé avoir été victimes d’abus sexuels au sein de l’établissement en 1954, ainsi que dans les années 1970 et 1980. Le cardinal Joseph Ratzinger a précisément été archevêque de Munich-Freising de 1977 à 1982.
Le président de la conférence épiscopale d’Allemagne, Mgr Robert Zöllisch, doit rencontrer Benoît XVI le 12 mars prochain pour parler des scandales de pédophilie qui ont touché des établissements religieux dans les années 1970 et 1980 notamment. (apic/kna/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/de-nouvelles-affaires-apparaissent-encore/