Appel lancé à l’approche d’un sommet sur la sécurité nucléaire
Tokyo, 5 mars 2010 (Apic) Les évêques catholiques romains d’Hiroshima et de Nagasaki – les deux seules villes à avoir subi un bombardement atomique en temps de guerre – exhortent les dirigeants internationaux à abolir les armes nucléaires. Ils ont publié un message commun, repris par l’agence œcuménique ENI, à l’approche d’un sommet sur la sécurité nucléaire prévu en avril à Washington.
« Nous, évêques de l’Eglise catholique d’Hiroshima et de Nagasaki, au Japon, seul pays au monde à avoir subi des attaques nucléaires, exigeons que le président des Etats-Unis, le gouvernement japonais et les dirigeants des autres pays prennent toutes les mesures nécessaires pour abolir les armes nucléaires », lit-on dans la déclaration signée Mitsuaki Takami, archevêque de Nagasaki, et Atsumi Misue, évêque d’Hiroshima. Leur message, daté du 26 février, a été publié à quelques semaines d’un sommet sur la sécurité nucléaire prévu en avril à Washington et de la Conférence des parties chargée d’examiner le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui se déroulera à New York en mai.
L’évêque Takami est né en mars 1946 à Nagasaki, la deuxième ville à subir une attaque à la bombe atomique pendant la seconde guerre mondiale, en août 1945. Il était dans le ventre de sa mère quand la ville japonaise a été bombardée, quelques jours seulement après le largage de la première bombe atomique sur Hiroshima.
Les responsables d’Eglise ont affirmé que le péché des bombardements atomiques dans les deux viles « ne devrait pas seulement peser sur les Etats-Unis », mais aussi sur « les autres pays, y compris le Japon, qui n’ont eu de cesse de faire la guerre tout au long de leur histoire ». Les deux évêques exhortent les Etats-Unis à « limiter la conservation des armes nucléaires au seul objectif de dissuader les autres d’utiliser ces armes ». Cette exigence est « au moins une première étape sur le chemin de l’élimination des armes nucléaires » dans le Nuclear Posture Review, les directives en matière de politique nucléaire des Etats-Unis.
Ils ont appelé le Japon, allié militaire des Etats-Unis dans le cadre de leur traité bilatéral de sécurité, à « prouver et mettre en œuvre ce que le Japon a lui-même prévu de faire en vue de l’abolition totale des armes nucléaires. » Selon eux, le gouvernement japonais présente « une attitude extrêmement passive » vis-à-vis des politiques de réduction de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis, car l’archipel est placé sous la protection nucléaire de son grand allié. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-lance-a-l-approche-d-un-sommet-sur-la-securite-nucleaire/