Afrique: Les religions s’engagent dans la lutte contre le changement climatique

Promouvoir un développement durable dans un monde aux ressources limitées

Lagos, 7 mars 2010 (Apic) Des chefs religieux musulmans, des Eglises catholiques, pentecôtistes, anglicanes, de Grande Bretagne et de plusieurs pays d’Afrique au Sud-Sahara se sont déclarés «préoccupés» par les conséquences économiques et sociales, de plus en plus graves, des changements climatiques sur les conditions de vie des populations de la région.

A l’issue d’un forum, les 2 et 3 mars, à Abuja au Nigeria, co-organisé par le Conseil Britannique et la Banque britannique, First City Monument Bank, les responsables religieux se sont engagés à jouer un rôle actif dans la sensibilisation de leurs fidèles respectifs.

Dans une déclaration finale publiée par le quotidien nigérian, «Daily Champion» et sur le site internet : www.firstcitygroup.com, ils ont indiqué que chacun doit jouer son rôle pour préserver l’environnement.

«Les changements climatiques menacent d’accroître considérablement la pauvreté, les maladies et les conflits en Afrique», ont-ils notamment souligné, rappelant que ces changements climatiques ont déjà provoqué inondations et sécheresses un peu partout en Afrique. Or, les pays africains sont moins bien équipés techniquement et financièrement pour faire face au dérèglement climatique qui menace l’agriculture, principale source de nourriture pour les populations africaines. Car celle-ci repose essentiellement sur les précipitations qui deviennent de plus en plus irrégulières, entraînant de ce fait, une concurrence sur les ressources en eau. Conséquences, les populations africaines risquent de devenir des «réfugiés du changement climatique», ce qui pose de nouveaux défis à la paix et la sécurité dans la région.

Rappel du rôle de l’homme dans la création

En tant que dirigeants des communautés religieuses en Afrique, ils se sont engagés à expliquer aux populations, ces menaces réelles, tant pour elles que pour la planète entière. Ils ont rappelé les liens entre l’homme et la nature, faisant remarquer, à ce sujet, que tous les enseignements religieux et saintes écritures indiquent clairement que l’homme doit prendre soin de la protection de la nature et de la vie humaine.

Ils ont également insisté sur leur rôle pour promouvoir un développement durable dans un monde aux ressources limitées.

Lors de leurs travaux, les quelque 100 participants, dont 60 religieux, ont aussi demandé aux décideurs de les associer dans les négociations régionales et nationales des accords juridiques portant sur le climat. Ils ont encore proposé d’unir les efforts pour que les pays développés réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Enfin, ils se sont prononcés pour la création d’un Fonds mondial pour le climat. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-un-developpement-durable-dans-un-monde-aux-ressources-limitees/