Zambie : Caritas lance une «Stratégie électorale 2011»

Une occasion pour l’Eglise catholique de réaffirmer sa neutralité envers les partis politiques

Lusaka, 7 mars 2010 (Apic) Caritas Zambie a lancé un programme spécial pour les élections générales de 2011. Intitulé «Stratégie électorale pour 2011», il vise à former et informer les citoyens sur le processus en cours, tout en s’assurant que les lois électorales du pays sont «acceptables, efficaces, pratiques et respectées» par ses dirigeants.

Ce programme, lancé le 1er mars dernier, veut aussi relever les insuffisances dans le processus électoral, a rapporté le quotidien zambien, «Zambia Times».

A travers la Stratégie électorale de Caritas Zambie 2011, l’Eglise catholique locale pourra contribuer à la réalisation d’un processus électoral «crédible et sincère» en 2011. Elle s’engage à traiter tous les aspects du processus électoral, au lieu de se concentrer sur les élections seulement, qui ne sont qu’un événement. Le processus électoral inclut aussi le dialogue sur les politiques électorales, le cadre juridique et les procédures connexes. De plus, les informations sur le processus électoral ne sont pas suffisamment diffusées auprès des populations. De surcroît, selon Caritas Zambie, il n’est pas facile d’obtenir des documents sur les programmes des partis politiques du pays.

Pour plus de transparence

Caritas Zambie veut corriger ces situations. Elle a noté des lacunes dans les lois électorales pouvant «compromettre la qualité des élections et la gouvernance démocratique».

Pour le secrétaire général de la Conférence épiscopale de Zambie, l’abbé Joe Komakoma, l’Eglise restera «indépendante» et neutre. «Le rôle de l’Eglise, par implication dans le processus électoral, est de promouvoir la bonne gouvernance et de s’assurer que les citoyens voteront pour des dirigeants crédibles qui développeront ce pays», a-t-il souligné.

Selon lui, «la responsabilisation et la transparence devraient être au cœur de toutes les actions publiques, que ce soit des hommes politiques ou des citoyens ordinaires».

Le responsable de l’Eglise catholique zambienne a aussi dénoncé le manque de démocratie interne de certaines formations politiques du pays, relevant qu’il y a une tendance chez eux, à mettre l’accent sur la loyauté envers le parti, refusant ainsi à leurs membres l’occasion de tenir des conventions et d’élire, de façon démocratique, leurs dirigeants. «Il y a un besoin de promouvoir la démocratie interne au sein des partis politiques en Zambie», a-t-il fait remarquer.

Lors du lancement du programme, le directeur exécutif de Caritas Zambie, le frère Sam Mulafulafu, a indiqué que l’organisation caritative catholique veillera à la diffusion de la stratégie électorale jusque dans les régions les plus reculées du pays.

L’Eglise catholique, a-t-il poursuivi, «ne soutiendra aucun parti politique, mais s’impliquera dans le processus électoral pour améliorer la bonne gouvernance». (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-occasion-pour-l-eglise-catholique-de-reaffirmer-sa-neutralite-envers-les-partis-politiques/