L’ACAT-Suisse lance un appel en faveur du peuple philippin
Berne, 8 mars 2010 (Apic) A l’occasion du Vendredi Saint, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort lance en Suisse un appel en faveur de l’abolition de la torture aux Philippines. «Malgré la mise en place d’une démocratie électorale, les Philippines ne se sont pas réellement départies de certaines pratiques utilisées à l’époque de la dictature de Ferdinand Marcos», déplore l’ACAT-Suisse.
Les Philippines d’aujourd’hui, c’est du côté pile des plages paradisiaques, un soleil omniprésent, des gens accueillants et chaleureux, et du côté face, des paysans expropriés, des populations indigènes bafouées, une minorité musulmane réprimée, des militants assassinés… déplore l’ACAT. Si cet héritage de la période dictatoriale est encore bien présent, «le pays est sur la voie de la justice, le gouvernement philippin s’est mis en marche pour amener son pays vers un plus grand respect des droits humains en adoptant, en novembre 2009, une loi qui incrimine les actes de torture», tient à souligner l’ACAT-Suisse.
Cette loi anti-torture RA 9745 vient ainsi combler les lacunes de la législation nationale en définissant ce crime et en adoptant des échelles de peines en fonction de la gravité de l’acte commis. «Il faut maintenant que les autorités philippines mettent véritablement ce texte en œuvre. Il s’agit notamment d’adopter des règlements conformes à la Convention internationale contre la torture. Les autorités doivent également s’assurer que les membres des forces armées, de la police et de l’administration pénitentiaire, principaux responsables des actes de torture, respectent dorénavant cette nouvelle législation», insiste l’organisation chrétienne qui milite contre la torture et la peine de mort.
Par le biais d’un appel, l’ACAT-Suisse et l’ACAT-Philippines invitent le gouvernement philippin à donner suite à ses déclarations fermes, à ouvrir des enquêtes rigoureuses et à poursuivre les criminels. Un éclairage thématique et des pistes spirituelles complètent le dossier de campagne de cette année. Cette documentation est disponible auprès du secrétariat ou sur le site internet de l’ACAT-Suisse, www.acat.ch/Vendredi_Saint.html. «Ouvrons notre bouche ensemble» en signant l’appel afin que la population aux Philippines accède enfin à la justice et à la réparation !
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-acat-suisse-lance-un-appel-en-faveur-du-peuple-philippin/