«Ils proclameront la foi au milieu de ton peuple»

Valais: 14ème Festival des familles, une véritable tradition à Sion

Sion, 8 mars 2010 (Apic) Plusieurs milliers de personnes, jeunes et adultes, chrétiennes et non chrétiennes, ont participé dimanche à Sion au 14ème Festival des familles. Depuis mars 1997, le diocèse de Sion organise en effet au Collège des Creusets une journée consacrée à la pastorale des familles. Cette traditionnelle journée est devenue aujourd’hui le rendez-vous printanier des familles.
Comme chaque année le ›’Festival des familles’’ choisit un thème, qui était cette année «Ils proclameront la foi au milieu de ton peuple». Au Collège des Creusets, la journée a débuté à 10h00 par la messe célébrée par Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, aux côtés de Mgr Joseph Roduit, abbé de Saint Maurice.

Pour marquer de façon particulière cette 14ème édition, la pastorale de la famille avait proposé plusieurs activités, notamment une conférence du Père Philippe Lefèvre sur le thème «Dieu a-t-il encore son mot à dire sur la famille ?», un grand concert du chanteur français Karimba, la visite des stands, des bandes dessinés chrétiennes, l’adoration du Saint-Sacrement ainsi que diverses animations et jeux pour les jeunes. Durant la journée, karaoké, mur de grimpe pour les ados, tours à dos d’âne, ont permis à chacun de trouver son plaisir.

L’Avifa (Amour – Vie – Famillle), une association au service des jeunes, des couples et des familles qui enseigne les méthodes de planification familiale naturelles, la communauté des Béatitudes et le Laïc’s Club, ont proposé ensuite des activités appropriées à chaque degré d’âge, dont une garderie pour les plus petits.

A 15h00, Karimba s’est produit dans un concert sur le thème «Respect et Tolérance» dans lequel il a plaidé pour le respect des droits des enfants. Il a été accompagné par plus de 120 enfants et jeunes issus des chœurs du secteur pastoral Nendaz, de Sion et de Conthey.

Dieu a encore quelque chose à nous dire…

Au cours de sa conférence, le Père Philippe Lefebvre a beaucoup insisté sur l’image que les gens se font de Dieu et de la famille. Pour le religieux, Dieu n’est pas un duplicata des valeurs familiales connues. Dieu est lui seul source absolue de la vie. Et les valeurs familiales, c’est Dieu lui-même qui les fait et les incarne. «Car il est l’horizon de l’histoire de l’homme et de la réalité familiale’’, a relevé ce prêtre dominicain, en corrigeant la fausse image qu’on donne souvent de la famille et de Dieu.

Interrogée pour l’Apic par Tharcisse Semana, Claudine Mayoraz, une trentenaire, estime que ce «Festival des familles» a quelque chose de neuf à apporter non seulement aux familles chrétiennes mais aussi à la société, en général. «En tant que chrétienne – mais non pratiquante -, je trouve ce Festival très important. Il ressuscite les valeurs les plus fondamentales de la familiale et réhabilite un petit peu l’image de l’’Eglise-famille’ qui, dans nos sociétés occidentales, risque de disparaître complètement».

Nostalgie de l’’Eglise-famille’

«Ailleurs, comme par exemple en Afrique où j’ai travaillé avec mon mari, je trouve effectivement que cette image de ’l’Eglise-famille’ est bien plus visible qu’ici en Europe», ajoute Marie-Claire André, une septuagénaire qui a travaillé dans une mission sur les collines du Rwanda. «J’espère que vous les jeunes, vous allez réhabiliter cette image de l’’Eglise-famille’ et transmettre à vos enfants ces valeurs de communion, de solidarité et de fête familiales. Vous en êtes aujourd’hui les garants même si vous ne trouvez pas d’intérêt à aller à l’église. A notre époque, pratiquer la foi, c’était aller souvent à la messe et en mission en dehors de chez nous. Aujourd’hui, les choses ont changé. L’urgence n’est plus, pour vous les jeunes, de pratiquer la foi comme nous l’avons fait, mais plutôt de vivre à fond avec sincérité et honnêteté toutes ces valeurs de communion, de fraternité et de solidarité».

Un avis que partage également Claudine Mayoraz. La journée a été clôturée par un lâcher de bulles et d’un goûter tartines auxquels Mgr Norbert Bruner, évêque de Sion, a pris part avec la foule des participants. (apic/ts/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-proclameront-la-foi-au-milieu-de-ton-peuple/