Delémont: Assemblée des Céciliennes du Jura

Bilan très positif des fêtes régionales de 2009 avant la fête centrale de 2011

Delémont, 8 mars 2010 (Apic) Une bonne centaine de délégués des sociétés Ste-Cécile de tout le Jura pastoral étaient réunis en assemblée dimanche 7 mars au centre paroissial l’Avenir à Delémont. Comme le veut la coutume, les Céciliennes se réunissent au début du mois de mars. La Fédération des Céciliennes du Jura, ce sont 57 sociétés regroupant quelques 1250 membres.

Présidée par Philippe Challet, l’assemblée a fait le point sur les trois fêtes régionales qui se sont déroulées au mois de juin dernier, autant de succès à Montfaucon et St-Brais, Vicques, Courgenay et Cornol. Le prochain grand rassemblement aura lieu le 15 mai 2011 à Saignelégier, année de la fête centrale. L’organisation, conduite par Christine Chavanne, sera assurée par les sociétés du secteur St-Jean, Les Breuleux, Montfaucon, Les Pommerats, St-Brais et Saignelégier. Les répétitions en atelier sous la direction de Nicolas Farine commenceront dès le mois d’octobre. L’audition devant jury est prévue vendredi soir 6 mai.

La place des Ste-Cécile est au cœur des communautés

« Fête-Eglise » du 25 octobre figure dans le rapport d’activité: les Ste-Cécile ont donné nombre de concerts en divers lieux de la capitale, le public n’était pas toujours au rendez-vous en nombre, mais la cause est à chercher du côté de la multiplicité des animations de l’évènement.

Le cours de chant organisé par la Fédération est très prisé: une centaine de participants ont profité des enseignements de Boris Fringeli le mois dernier. Le prochain cours aura lieu les 5 et 6 février 2011. Il n’en va pas de même de la rencontre des directeurs de chœur, regrette Françoise Fromaigeat, présidente de la Commission de musique. Elle souhaite une meilleure participation à la prochaine journée, le 18 septembre, qui sera animée par le chanoine François Rothen, directeur du Centre romand de pastorale et de liturgie.

« Persévérons et progressons, en adaptant les chants au chœur et à la liturgie », conclut-elle. La place des Ste-Cécile est au cœur des communautés dans le chapitre « Fêter Dieu » des orientations pastorales qui seront promulguées en septembre, souligne l’abbé Jean Jacques Theurillat. Il assistait pour la première fois à l’assemblée de la Fédération des Céciliennes en qualité de délégué épiscopal.

Les membres méritants ont été félicités et ce fut l’occasion d’aborder la question des médailles qui sont remises pour 20 ans de chant. Le stock ayant diminué, convient-il d’en commander ou de remplacer la médaille par une icône qui aurait un sens plus spirituel qu’honorifique ? La décision est remise à l’année prochaine. (apic/sic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bilan-tres-positif-des-fetes-regionales-de-2009-avant-la-fete-centrale-de-2011/