Montréal: Parution du nouveau livre de Mgr Bertrand Blanchet, évêque et biologiste
Montréal, 8 mars 2010 (Apic) Archevêque émérite de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet est biologiste de formation et détient un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval, à Québec. Dans son nouveau livre qui vient de paraître aux Editions Médiaspaul à Montréal, «La bioéthique repères d’humanité», Mgr Blanchet relève que les avancées de la science posent à l’être humain des questions inédites.
Le décryptage du génome humain, la recherche sur les cellules souches et les tentatives de clonage lui ouvrent des horizons tantôt prometteurs, tantôt menaçants. Parallèlement, l’évolution des pratiques médicales amplifie les enjeux entourant l’avortement, l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie.
Mgr Bertrand Blanchet aborde dans son ouvrage, une par une, ces grandes questions de la bioéthique moderne. Il en dégage les principaux points avec un remarquable esprit de synthèse. Evêque et biologiste, il propose ensuite à la réflexion des repères – situés au carrefour de la science et de la foi – d’une profonde humanité.
Au cours des dernières années, l’archevêque émérite de Rimouski s’est démarqué par son approche équilibrée et rassembleuse de la bioéthique ainsi que par la clarté de ses propos. Il participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision pour commenter l’actualité liée aux questions de bioéthique. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse